Title zone

Noix de St Jacques sauce curry et risotto aux champignons des bois

Recette

Plat
Prép.  : 
40 min
Cuisson : 
35 min
Moyen
Coût : 
abordable
ServingCount : 
4 personnes
EnergyKcalServing : 
483 kcal/ personne

Les ingrédients

20
noix de saint jacques
1 cube de
Bouillon KUB OR MAGGI
1/2
oignon
rouge
1
pomme
Granny Smith
1 cuillerée à café de
curry
en poudre
40 + 25 g de
beurre
2 gousses d'
ail
2 feuilles de
laurier
500 + 300 ml de
cidre
doux
2 cuillerées à café de
fécule
de maïs
150 g de
riz blanc cuit
arborio
1 cuillerée à soupe de
coriandre fraîche
1 + 2 cuillerées à soupe d'
huile d'olive
1 kg de
champignons
des bois surgelés
1 cube de
Bouillon KUB Volaille MAGGI
50 + 20 + 20 g de
parmesan
bloc
1
zeste de citron
non traité
600 ml d'
eau

Les étapes à suivre : 

  1. Préchauffez votre four à 200°C. Râpez le parmesan. Avec environ 20 g, réalisez 4 petites tuiles sur une feuille de papier sulfurisé placée sur la plaque de votre four. Enfournez 5 minutes environ. Les tuiles doivent dorées. Baissez le thermostat du four à 100°C.
  2. Dans une grande poêle huilée (une cuillerée à soupe) et chaude, saisissez les noix de Saint-Jacques en trois fois 30 secondes de chaque côté (le faire en plusieurs fois pour éviter qu’elles ne bouillent). Placez-les sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé.
  3. Epluchez et hachez un oignon. Epluchez et écrasez une gousse d'ail. Coupez 15 fins bâtonnets de pomme en conservant la peau à chaque extrémité puis coupez le reste en dés (citronnez-les).
  4. Dans une petite casserole, faites revenir l’oignon haché, l’ail, et les dés de pommes, le laurier sans trop les colorer. Ajoutez le cidre, le bouillon Kub Or et laissez réduire de moitié, environ 15 minutes à feu moyen. Mixez l’ensemble puis passez cette sauce à l’aide d’une passoire fine pour récupérer le jus (jetez la pulpe). Ajoutez le curry, la fécule de maïs, mélangez puis laissez épaissir à feu doux. Ajoutez le beurre.
  5. Enfournez les noix de Saint-Jacques 20 min, le temps de la préparation du risotto.
  6. Préparation du risotto : épluchez et hachez l’oignon restant. Epluchez et écrasez l’ail restant. Coupez les champignons en petits morceaux. Diluez le cube de bouillon de volaille dans l’eau tiédit. Dans une sauteuse, faites revenir les champignons avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive et l’ail. Réservez-les. Faites revenir l’oignon avec l’huile restante. Versez le riz et mélangez jusqu'à ce que les grains deviennent translucides. Déglacez avec 300 ml de cidre et dès qu'il est absorbé, versez petit à petit du bouillon fumant, en attendant chaque fois qu'il soit absorbé avant d'en rajouter. Comptez environ 20 min de cuisson. Ajoutez les champignons 5 minutes avant la fin de la cuisson. Liez avec 20 g de parmesan et le beurre. Râpez le zeste de citron et ajoutez-le.
  7. Dressez les assiettes : alignez 5 noix de St Jacques sur un trait de sauce, dressez le risotto en quenelles ou à l’aide d’un emporte pièces, ajoutez la tuile de parmesan. Répartissez les bâtonnets de pommes et la coriandre ciselée sur les Saint-Jacques.

Nutriconso

L'astuce de Sylvie

Si vous préparez le risotto à l'avance, arrêtez la préparation avant d'ajouter les champignons, le beurre et le parmesan, vous terminerez cette étape au moment du dressage.

Le petit conseil Plaisir & Équilibre

Les Saint-Jacques comme tous les coquillages sont une bonne source de protéines, de minéraux et oligo-éléments (zinc, sélénium, cuivre).

Les suggestions qui ont tout de bon selon l'Atelier Culinaire Nestlé : 

  • bvseo_sdk, p_sdk, 2.3.0.1
  • CLOUD, method:getContent, 359.13ms
  • REVIEWS, PRODUCT
  • bvseo-msg: HTTP status code of 404 was returned; Charset is not configured properly. BV-SEO-SDK will load default charset and continue.;