Title zone

Souris d’agneau confites aux épices et sa purée de pommes de terre fumée

Recette

Plat
Prép.  : 
35 min
Cuisson : 
2 h30 min
Facile
Coût : 
abordable
ServingCount : 
4 personnes
EnergyKcalServing : 
1 kcal/ personne

Les ingrédients

1 cuillerée à soupe bombée de
Fond de Veau MAGGI
1 souris de
viande
d'agneau
4
carottes
3 gousses d'
ail
1 gros
oignon
2
clous de girofle
3 feuilles de
laurier
1 cuillerée à soupe de
thym
2
tomates
1 cuillerée à café rase de mélange 4
épices
1 cuillerée à soupe d'
huile d'olive
8
pommes de terre
à purée
200 g de
Lardons Fumés HERTA
300 ml de
crème liquide
1/2 boule de
céleri rave
1 cuillerée à soupe de
sucre
en poudre
20 g de
beurre
2 verres d'
eau
1 pincée de
sel
1 pincée de
poivre

Les étapes à suivre : 

  1. Préparez la purée  épluchez et coupez les pommes de terre et faites-les cuire dans un grand volume d’eau salée pendant 25 minutes. Versez la crème dans une petite casserole, ajoutez les lardons. Portez à ébullition et laissez infuser le temps de la cuisson des pommes de terre. Egouttez les pommes de terre, passez-les au moulin à légumes et ajoutez la crème après avoir ôté les lardons (mettez-les de côté) et mélangez bien. Salez et poivrez. Réservez.
  2. Préparez les souris d’agneau : préchauffez votre four en chaleur traditionnelle à 180°C. Epluchez, lavez et hachez les gousses d’ail et l’oignon. Lavez, épluchez et coupez les carottes en rondelles. Dans une cocotte en fonte allant au four, faites revenir les souris d’agneau sur toutes leurs faces avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les carottes, l’oignon, l’ail, les lardons, les clous de girofle, le mélange 4 épices, le laurier, le thym et les tomates coupées en morceaux. Couvrez d’eau à hauteur. Fermez la cocotte et faites cuire 2 heures.
  3. Préparez le céleri : pendant ce temps, épluchez et coupez le céleri en petits dés. Faites-les revenir (sans coloration) avec le beurre, le sucre et une pincée de sel pendant 5 min, puis ajoutez de l’eau à mi-hauteur et couvrez. Mélangez de temps en temps et faites cuire jusqu’à complète évaporation du liquide. Les dés de céleri doivent être fondants.
  4. Dressez les assiettes : sortez les souris de la cocotte et prélevez quelques petits lardons et 12 morceaux de carottes. Placez le reste de la garniture dans un mixeur avec le fond de veau et mixez longuement, passez la sauce à la passoire fine. Si elle est un peu trop épaisse, ajoutez un peu d’eau tiède. Sur chaque assiette, disposez une souris, une grosse quenelle de purée, un cordon de céleri, les morceaux de carottes, les lardons et un filet de sauce. Versez le reste de la sauce dans une saucière.

L'astuce de Sylvie

Les souris d’agneau peuvent être cuites la veille. Le jour J, préparez la purée et le céleri et faites réchauffer les souris à feu doux dans la cocotte et préparez la sauce.

Le petit conseil Plaisir & Équilibre

Confire la viande avec cette recette permet de conserver son moelleux et son goût sans ajouter de matières grasses. 

La suggestion de l’équipe de l’Atelier Culinaire Nestlé pour personnaliser votre recette : 

  • bvseo_sdk, p_sdk, 2.3.0.1
  • CLOUD, method:getContent, 337.35ms
  • REVIEWS, PRODUCT
  • bvseo-msg: HTTP status code of 404 was returned; Charset is not configured properly. BV-SEO-SDK will load default charset and continue.;