Title zone

Tarte aux myrtilles et thé matcha

Recette

Dessert
Prép.  : 
20 min
Cuisson : 
20 min
Facile
Coût : 
bon marché
ServingCount : 
8 personnes
EnergyKcalServing : 
203 kcal/ personne

Les ingrédients de la recette

1 cuillerée à café de
thé
matcha
500 g de
myrtilles
6
200 ml de
lait demi-écrémé UHT
75 g de
sucre
en poudre
100 g de
cassonade
50 g de
beurre
200 ml de
crème liquide
4 feuilles de
gélatine
(8 g)
Quelques
feuilles de menthe
1 zeste de
citron vert

Préparation de la recette : 

  1. Préchauffez votre four à 200°C. Déroulez la pâte dans un moule à tarte en conservant la feuille de papier sulfurisé.
  2. Recouvrez la pâte d’une feuille de papier sulfurisé et de gros sel ou de légumes secs et faites cuire à blanc pendant 20 minutes. Retirez le papier sulfurisé du dessus et prolongez la cuisson pendant 5 à 10 min environ.
  3. Faites tremper une feuille de gélatine dans de l'eau froide. Réservez une quinzaine de myrtilles. Placez le reste dans un saladier avec la cassonade et faites cuire 10 minutes au four à micro-ondes. Mélangez, ajoutez la feuille de gélatine. Laissez tiédir et versez sur le fond de tarte. Placez au réfrigérateur le temps de préparer la crème au thé matcha.
  4. Faites ramollir les feuilles de gélatine restantes dans de l’eau froide. Fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre et le thé matcha.
  5. Portez à ébullition la crème et le lait. Versez sur les jaunes d’œuf puis replacez sur le feu. Faites épaissir jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.
  6. Incorporez la gélatine égouttée, le beurre et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant, ajoutez le zeste de citron vert. Versez sur les myrtilles délicatement et placez au réfrigérateur 3 heures.
  7. Au moment de servir, décorez votre tarte avec les myrtilles restantes, des feuilles de menthe et quelques morceaux de rondelles de citron vert.

Tarte aux myrtilles et thé matcha

L’astuce de l’Atelier Culinaire Nestlé

Si vous n'appréciez pas le thé matcha, remplacez-le par les graines de gousses de vanille. Réalisez une meringue avec les blancs d'oeuf pour une décoration de tarte soignée. Meringue: battez 2 blancs, ajoutez 100 g de sucre en poudre, battez encore puis ajoutez 50 g de sucre glace et continuez de battre jusqu'à ce que la meringue soit bien brillante.

Le petit conseil nutrition

Le bon repère: la portion d'un enfant entre 4 et 8 ans pour un dessert représente la moitié de celle d'un adulte. Servez-leur de plus petites parts.

Découvrez plus d'idées recettes de l’équipe de l’Atelier Culinaire Croquons la Vie : 

Votre avis compte

Votre avis est important
pour les consommateurs

Laisser vos avis, c’est aider les autres consommateurs
à obtenir un retour d’expérience sincère sur nos produits
et recettes.

Votre avis est précieux
pour nous

C’est grâce à vos avis que nous sommes
en capacité de nous améliorer continuellement.

En savoir plus

  • bvseo_sdk, p_sdk, 2.3.0.1
  • CLOUD, method:getContent, 15.76ms
  • REVIEWS, PRODUCT
  • bvseo-msg: Error - Failed to connect to seo.bazaarvoice.com port 80: Connection refused; HTTP status code of 0 was returned; Charset is not configured properly. BV-SEO-SDK will load default charset and continue.;