Title zone

Tropézienne

Recette

Dessert
Prép.  : 
1 h
Cuisson : 
25 min
Difficile
Coût : 
bon marché
ServingCount : 
12 personnes
EnergyKcalServing : 
441 kcal/ personne

Les ingrédients

40 + 400 ml de
lait demi-écrémé UHT
3 g de
sel
30 g d'
eau
100 + 200 g de
beurre
3
œufs
2 feuilles de
gélatine
40 g de
sucre
en grains
40 g de
sucre
en grains
1 sachet de
levure
de boulanger
2 cuillerées à soupe de
fleur d'oranger
3 + 4
jaunes d'œufs
300 g de
farine
50 g de
fécule
de maïs
130 g de
crème fleurette

Les étapes à suivre : 

  1. Réalisation de la brioche: délayez la levure dans 40 g de lait tiède. Versez la farine dans un saladier ajoutez 15 g de sucre, le sel et mélangez. Faites un puits et ajoutez la levure délayée, une cuillerée à soupe de fleur d'oranger, 3 oeufs entiers et pétrissez 5 minutes. Ajoutez 100 g de beurre trés mou et pétrir à nouveau quelques minutes jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé.
  2. Laissez lever une vingtaine de minutes à température ambiante. Pétrissez de nouveau la pâte pendant 5 minutes. Laissez lever de nouveau 20 minutes. Préchauffez votre four Th.6 (180°C). Etalez la pâte à brioche dans un grand moule à tarte et laissez pousser 20 minutes. Dorez le dessus avec un peu de lait. Ajoutez les grains de sucre et faites cuire 35 minutes environ. Laissez refroidir et ouvrez la brioche en deux.
  3. Réalisation de la crème: versez dans une casserole l'eau avec 125 g de sucre. Versez 3 jaunes d'œuf dans un saladier. Dès que le mélange eau et sucre atteint une grosse ébullition, versez-le sur les jaunes d'oeufs. Battez vivement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Lorsque le mélange à tiédit, ajoutez petit à petit le beurre ramolli. Continuez à battre afin d'obtenir une crème bien lisse et homogène. Réservez la crème au beurre. Pour la crème pâtissière: faire bouillir 400 ml de lait avec 60 g de sucre et la fleur d'oranger restante. Battez 4 jaunes d'oeufs avec la fécule de maïs dans un saladier puis ajoutez le lait bouillant petit à petit. Versez dans la casserole et faites épaissir. Réservez la crème pâtissière. Fouettez la crème dans un bol refroidi en chantilly. Mélangez au fouet délicatement la crème pâtissière et la crème au beurre puis incorporez la crème chantilly.
  4. Répartissez la crème sur la moitié inférieure et recouvrez de la 2ème partie de la brioche. Placez au frais pendant 1 heure.

Les suggestions qui ont tout de bon selon l'Atelier Culinaire Nestlé : 

  • bvseo_sdk, p_sdk, 2.3.0.1
  • CLOUD, method:getContent, 310.95ms
  • REVIEWS, PRODUCT
  • bvseo-msg: HTTP status code of 404 was returned; Charset is not configured properly. BV-SEO-SDK will load default charset and continue.;