Recette

Dessert

Galette des rois à la frangipane

Préparation : 
15 min
Cuisson : 
25 min
Facile

Les ingrédients

2
Pâtes feuilletées TARTE EN OR HERTA
125 g d'
amandes
en poudre
125 g de
sucre
en poudre
125 g de
beurre
mou
2
œufs
1
jaune d'oeuf
1
fève
Les étapes à suivre

Préchauffez votre four à 220°C (th. 7/8). Dans un saladier, travaillez le beurre mou et le sucre en poudre, avec un fouet, jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez la poudre d'amandes, les œufs entiers et mélangez vivement. La frangipane est prête !

Déroulez la 1ère pâte sur la plaque du four avec la feuille de cuisson. Déposez la frangipane au centre, étalez avec une spatule jusqu'à environ 2 cm des bords. La frangipane doit faire une couche régulière d'1 cm. N'oubliez pas de poser la fève !

Recouvrez avec la 2ème pâte feuilletée. Soudez les pâtes en pressant le tour avec le bout des doigts. Retournez le bord sur 1 cm, comme un ourlet, appuyez pour fermer hermétiquement.

Pour finir, marquez le bord avec les dents d'une fourchette. La galette est presque prête : il vous reste, avec un pinceau, à badigeonner le dessus de la galette avec le jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau froide.

Avec la lame d'un couteau de cuisine, dessinez des croisillons sur le dessus. N'appuyez pas trop ! Avec la pointe du couteau, piquez délicatement la pâte. Faites cuire dans votre four pendant 25 mn à 220°C.

L'astuce de Sylvie

Pour un goût plus typé, vous pouvez ajouter 1 cuillerée à soupe de rhum dans votre frangipane ou, encore mieux, 2 gouttes d'extrait d'amande amère.

Le petit conseil Plaisir & Équilibre

Soyons honnêtes : oui, la galette des rois est un dessert calorique... mais bon, on n'en mange que quelques fois dans l'année, alors autant en profiter sans arrière-pensée !

Les suggestions qui ont tout de bon selon l'Atelier Culinaire Nestlé : 

..