APÉRITIF DÎNATOIRE DE NOËL
C’est la fête des recettes !

Les recettes d’apéro dînatoires sont aussi importantes que les recettes de bûches de Noël. Tout simplement car on a envie que tout soit parfait du début à la fin de nos repas, et ça va être le cas ! Donc, pour un cocktail ou un apéritif dînatoire de fête qui scintille, on mise sur des ingrédients qu’on travaille plus rarement et on met le paquet sur la présentation.

Mes idées pour

-

un apéritif dînatoire magique !

Pour les fêtes de fin d’année, je vous propose de régaler vos convives
avec des feuilletés aériens et de jolies mini-tartes. C’est à dire avec
des recettes de Noël parfaites pour un apéro dînatoire simple et chic.

Mini tartes fines aux cèpes et Saint Jacques

Mini tartes fines aux cèpes et saint jacques

D’abord, séchez-les bien. Placez-les sans les serrer dans une poêle et saisissez-les à chaud environ 40 secondes sur chaque face. Si vous avez beaucoup d’invités, faites-les revenir 30 secondes de chaque côté pour qu’elles soient bien colorées, placez-les sur la plaque de votre four et faites les réchauffer 3 à 4 minutes à 150°C.

Mini feuilletés à la lotte, huile de sésame

Mini feuilletés

Délayez le jaune d’œuf dans un peu d’eau ou de lait. Dorez une première fois les feuilletés à l’aide d’un pinceau, ensuite placez 5 minutes au réfrigérateur puis redorez une seconde fois. Réalisez un décor à l’aide de la pointe d’un couteau. Dorez toujours avant de réaliser des croisillons pour ne pas accumuler la dorure dans le décor. Pour des feuilletés bien fermés, soudez à l’eau et non à l’œuf, ça risquerait de fuir.

Feuilletés aux morilles, saumon fumé et pomme

Feuilletés aux morilles

Préparez la garniture de morilles la veille et réchauffez-la le jour de votre dîner. Pour de belles roses, coupez le haut de la pomme et réalisez des bandes en tenant l’économe horizontalement.

Coupelles feuilletées, tartare de saumon, granité de pamplemousse

Coupelles feuilletées, tartare de saumon, granité de pamplemousse

Premièrement ne les rassemblez pas en boule ! Joignez-les en les superposant légèrement après les avoir humectés avec de l’eau, puis placez le morceau entre deux feuilles de papier sulfurisé et réétalez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, à défaut avec la paume de votre main.