Carotte Printemps

Petite, ma grand-mère me disait que la carotte rendait aimable et donnait les cuisses roses par la même occasion ! En grandissant, j’ai bien compris que le pouvoir de ce légume orange était ailleurs… La carotte, bien connue des petits pois, s’accorde à l’infini et se marie à merveille avec mes tartes salées. Alors tour d’horizon de mes recettes de tartes à la carotte, avec en supplément toutes mes astuces pour bien choisir et conserver les carottes !

Carotte

Comment bien choisir la carotte ?

Les carottes doivent avoir une couleur intense et une certaine brillance. Si elles sont vendues avec leurs feuilles ou fanes, celles-ci doivent être bien vertes et vigoureuses. Quant aux racines, elles doivent être fermes.

Les bienfaits
de la carotte

La carotte est riche en carotène ou provitamine A, qui intervient dans la santé de la peau et le bon fonctionnement des muqueuses. Elle possède aussi une concentration élevée en sels minéraux et en vitamines. Et pour ne rien gâcher, l’apport calorique de la carotte est modéré : 32 kcal au 100g !

Comment conserver la carotte ?

Les carottes primeurs, disponibles de fin mai à juillet, et les carottes vendues avec leurs fanes se conservent différemment. Les carottes primeurs se conversent jusqu’à 8 jours dans le bac à légumes et les carottes avec leurs feuilles seulement 3 jours. Mais petite astuce pour gagner quelques jours : coupez les feuilles et ne les jetez pas ! Elles pourront servir à parfumer une salade ou un bouillon de cuisson.

Bonus, les carottes sont cuites !

Pour découvrir avec quels condiments la carotte se marie le mieux, c’est ici !