Tartes aux artichauts
les recettes de mon coeur

Envie de tartes faciles qui sentent bon le printemps ? Après mes tartes à la rhubarbe, tartes à la carotte et tartes au citron, place à mes super recettes de tartes aux artichauts ! L’artichaut, originaire d’Italie, est le légume de saison parfait pour des plats fondants et originaux. Alors, apprenez à bien le choisir et à bien le conserver, et découvrez toutes mes tartes à l’artichaut !

Carotte

Comment bien choisir un artichaut ?

Soupeser un artichaut est encore la meilleure façon de le choisir. Il doit être lourd et ferme. Ses feuilles, aussi appelées écailles, doivent être presque cassantes, sans tâche et bien serrées. Attention aux marques noires sur les artichauts, elles sont le signe d’un manque de fraîcheur ! S’il s’agit d’un artichaut violet, ses écailles doivent être légèrement piquantes et drues. Pour finir, la tige de l’artichaut doit être d’une couleur tendre et sa texture légèrement humide.

Comment conserver un artichaut ?

L’artichaut cru ne se conserve que quelques jours dans le bac à légumes de votre ré- frigérateur. Et voici deux astuces pour mieux conserver vos artichauts : ne coupez pas leurs tiges car elles les préservent de l’oxydation et mieux encore laissez leurs tiges tremper dans de l’eau légèrement sucrée.

Les bienfaits de l’artichaut

Ils sont multiples, ce qui fait de l’artichaut un légume de saison très intéressant, notamment pour le foie. L’artichaut contient aussi de la vitamine B, du fer, du magnésium, et il est riche en pho- sphore et en potassium. Ce qui ne gâche rien, l’artichaut ne compte que 44 kcal aux 100 g!

Le saviez-vous ?

L’artichaut était le chouchou de la table de Catherine de Médicis et par la suite celui de Louis XIV ! Le Roi-Soleil appréciait tellement le légume, que 5 variétés d’artichauts étaient cultivées à Versailles : le Vert, le Violet, le Blanc, le Rouge et le Sucré de Gênes.