Tarte meringuée

- LA Tarte meringuée -
nos recettes originales !

Vous la connaissez citronnée, aujourd’hui la tarte meringuée s’offre des saveurs inattendues, pour le plus grand plaisir de votre petite tribu !

Fruits de saison, chocolat, exotisme… On oublie la version classique, on ose des déclinaisons surprenantes et délicieuses. Et comme j’aime les défis gustatifs, je vous propose quelques recettes de tartes meringuées qui éveilleront votre curiosité et surtout vos papilles. Alors, prête à oser la meringue sur vos tartes ?

- Comment faire une meringue -
bien ferme et brillante ?

Tout d’abord, saviez-vous qu’il existe 3 types de meringues ? La meringue française, la meringue italienne et la meringue suisse. Mes recettes de tartes utilisent ici une préparation de meringue française, la plus connue des meringues mais également la plus simple.

Avant de commencer votre meringue (française donc !), assurez-vous que les blancs d’oeufs soient à température ambiante et parfaitement séparés des jaunes. Ma petite astuce : cela peut vous étonner, mais c’est encore mieux s'ils sont "vieux", soit séparés 1 ou 2 jours auparavant, et conservés au réfrigérateur !

Préparation de la meringue

Montez les blancs en neige et lorsqu’ils sont mousseux, ajoutez doucement le sucre en poudre d’une main, tout en continuant à battre la meringue avec le fouet électrique de l’autre main.

Le sucre ne doit pas être ajouté d’un coup ! Laissez-lui le temps de s’incorporer uniformément. Continuez à battre jusqu’à ce que des pics fermes se forment : c’est ce qu’on appelle un bec d’oiseau.

Ma petite astuce pour savoir si la meringue est prête à être utilisée ? Pencher le bol sur le côté ! Si le mélange garde sa forme, c’est bon : les blancs ne doivent pas bouger !

- mes recettes gourmandes -
de tartes meringuées

- Les petites touches -
gourmandes et décoratives

N’hésitez pas à rajouter des copeaux de chocolat, des zestes d’orange ou de citron, des dragées colorées… Quelques petites décorations qui ajouteront à votre tarte meringuée une touche très très gourmande.

..