Activités gourmandes : éduquer le goût

Activités gourmandes :
éduquer le goût

Activités gourmandes :
éduquer le goût des enfants

Pendant le confinement, il faut occuper les enfants ! Peinture, coloriage, gommettes, vous avez tout testé. Mais avez-vous pensé à une activité gourmande ? Découvrez comment réaliser un atelier du goût à la maison pour allier plaisir et découverte.


Activités gourmandes : éduquer le goût
Atelier du goût pour enfant : jouons avec les 5 sens

Le goût est éminemment lié à tous les autres sens. Il est donc important de les passer en revue pour aider les enfants à s’en apercevoir. Pour cela, rappelez un à un les 5 sens : l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher et le goût. Montrez-leur qu’ils sont présents dès qu’on déguste un aliment.
Disposez par exemple un biscuit sur la table et demandez ce qu’ils voient, quelle est la couleur… Voilà pour le sens de la vue.
Explorons désormais le toucher : quand ils prennent le biscuit dans les mains, que ressentent-ils ? Comment est la texture ? Lisse ? Granuleuse ? Douce ?
Maintenant, analysons l’odorat. Demandez-leur : quelle odeur dégage ce biscuit ? Est-ce qu’il vous fait penser à d’autres odeurs ? (beurre, sucre, caramel…)
Passons à l’ouïe désormais. Demandez-leur de croquer ce biscuit : quel bruit fait-il ? Quels sons entend-on ?
Enfin, le meilleur moment : proposez-leur de gouter le biscuit !


Activités gourmandes : éduquer le goût
Activité gourmande :
les légumes dans tous
leurs états

Puisque les enfants ont toujours un peu de mal à manger des légumes, et qu’ils ne jurent que par le sucré, préparez un petit atelier autour d’un ou plusieurs légumes. Montrez leur les différentes formes que peut prendre une carotte et comment le goût est modifié.

Préparez plusieurs récipients avec :
- des carottes râpées
- des carottes en bâtonnets
- une purée de carottes
- une part de carotte cake

Demandez-leur de goûter chacune de ces carottes pour leur montrer la différence de texture mais aussi de goût. Posez leur des questions sur les différences qu’ils observent, et demandez leur ce qu’ils préfèrent. Croyez-nous, ils ne feront qu’une bouchée du carotte cake !


Activités gourmandes : éduquer le goût
Activité gourmande :
le jeu des yaourts
aromatisés

Une autre activité gourmande et ludique pour éveiller le goût des enfants : les yaourts aromatisés. L’idée n’est pas d’en acheter dans le commerce mais plutôt de choisir des yaourts natures et de leur donner un goût avec tout ce que vous avez sous la main.

Vous pouvez par exemple ajouter de la banane mixée, de la cannelle, du sucre vanillé ou encore du cacao. Pour les plus grands, vous pouvez tester l’expérience avec du curry, du gingembre, de la coriandre… Evitez de proposer un aliment ou une épice que l’enfant n’a jamais gouté.

C’est le moment de découvrir les différents goûts ! Disposez tous les yaourts sur la table. Deux versions du jeu s’offrent à vous :

1. Mettez sur un plateau les yaourts ET les ingrédients qui ont servi à les aromatiser. Les enfants seront ainsi guidés pour reconnaître le goût.
2. Ne disposez que les yaourts, sans les ingrédients et demandez aux enfants de découvrir les arômes, sans aucun indice.


Activités gourmandes : éduquer le goût
Atelier du goût :
reconnaître les aliments
les yeux bandés

C’est un grand classique très apprécié des petits et des grands.
Préparez 5 coupelles avec un aliment dans chacune d’elles. Par
exemple : banane, carotte, tomate, citron, bonbons… Vous pouvez alterner le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Ou ne mettre qu’une seule catégorie d’aliments. A vous de voir !
N’hésitez pas à les questionner sur leurs 5 sens (sauf la vue, évidemment). Comment est la texture au toucher ? Et ça fait quoi en bouche ? Il sent quoi ? etc. Si vous voulez corser le jeu vous pouvez supprimer un deuxième sens : l’odorat, en leur demandant de se boucher le nez.

A votre tour ! Vous pouvez également jouer à ce petit atelier. Vos enfants seront ravis de vous préparer des aliments à reconnaître.
Donnez leur quelques consignes pour accroitre la difficulté de l’exercice : prendre des épices, des aliments dans le congélateur, dans la réserve de boissons…


Activités gourmandes : éduquer le goût
Activité gourmande :
réaliser un gâteau

La découverte du goût passe avant tout par le « faire », c’est à dire par le fait de cuisiner. C’est de cette façon que l’on découvre des ingrédients. C’est d’ailleurs un excellent moyen d’aider les enfants qui ont du mal à manger à retrouver l’appétit.

Préparez par exemple un gâteau au yaourt avec vos enfants. Disposez les ingrédients avec eux, faites les pesées ensemble, et proposez-leur de goûter chaque élément isolément. Ils tremperont leur mains dans la farine, le sucre, le yaourt et s’en lècheront les doigts. Une bonne façon de découvrir le goût et la texture de chaque ingrédient.
Lors de votre prochain gâteau, ajoutez un élément, comme du citron, de l’orange, des amandes ou bien entendu du chocolat !

3 recettes de gâteaux au yaourt pour faire un atelier du goût à la maison :
Recette de gâteau au yaourt et citron
Recette de gâteau au yaourt orange et chocolat
Recette de gâteau au yaourt chocolat amandes orange


Activités gourmandes : éduquer le goût
Activité gourmande :
le tour de France du goût

Comment voyager sans quitter son nid douillet ? En faisant un tour de France culinaire ! C’est un excellent moyen de découvrir de nouveaux goûts. Rassemblez quelques spécialités culinaires de différentes
régions et découvrez-les en famille. Ciblez les régions que vos enfants connaissent : celle où vivent leurs grands-parents, des amis, là où ils sont allés en vacances, en voyage scolaire…
Si la France vous semble un terrain de jeu un peu trop limité, voyez plus grand ! Faites donc le tour du monde des spécialités culinaires ! Une bonne façon de réviser la géographie pour les plus grands. Faites leur découvrir les tapas de l’Espagne, les fish & chips de l’Angleterre, les tacos du Mexique… Et d’autres spécialités tout aussi savoureuses !

Bon appétit !