Calcium des 3-5 ans
pour les aider à bien grandir !

C’est qui celui là ?!

Le calcium remplit un rôle essentiel dans la constitution du squelette et des dents. C’est pourquoi il est essentiel que les enfants aient tous leurs besoins en calcium de comblés. Dans une vie, le squelette se renouvelle en totalité 3 à 4 fois, et le calcium est un acteur primordial de ce processus de renouvellement des cellules du tissu osseux.

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c’est l’âge à partir duquel les enfants peuvent consommer du fromage au lait cru.

Pour des os au top

L’os est formé d’un assemblage de protéines et c’est le calcium qui vient se fixer dessus. Les sels de calcium participent à la solidité des os. Ce mécanisme est la calcification. Il est donc essentiel d’assurer un bon capital osseux à Junior dès son plus jeune âge. Le calcium intervient aussi dans des processus vitaux : coagulation sanguine, contraction musculaire, transmission de l’influx nerveux…

Cache-cache

Le calcium se trouve essentiellement dans les produits laitiers. De par leurs qualités nutritionnelles, ils doivent couvrir 2/3 des apports quotidiens des enfants. À 3 ans, les besoins en calcium sont de 500 mg par jour, sachant qu’1 verre de lait en apporte 120 mg, 1 portion d’emmental de 20 g en apporte 200 mg et 1 petit-suisse environ 70 mg. Certaines eaux et certains végétaux contiennent également du calcium mais en plus petites quantités. Ils complètent donc les apports en calcium des produits laitiers.

« J’aime paaaaaassss »

Voici quelques astuces pour l’aider à consommer du calcium. S’il n’aime pas trop le lait, aromatisez-le avec de la poudre cacaotée ou avec quelques gouttes de sirop. Montrez-lui comment faire un milk-shake, il en oubliera le goût du lait. Pensez aussi aux plats et desserts à base de lait (purée, béchamel, riz au lait, flan, semoule…) N’oubliez pas les fromages, yaourt à boire, petits-suisses…

 
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