Hydratation des 3-5 ans
des besoins qui prennent l’eau !

Avoir l’eau à la bouche

À choisir, les enfants préfèrent largement s’amuser entre eux, que de venir vous voir pour demander un verre d’eau. Il est pourtant essentiel que les chérubins en boivent en petites quantités tout au long de la journée, d’autant que leurs besoins en eau sont proportionnellement supérieurs à ceux des adultes. Pourquoi est-ce important et comment les aider à boire davantage?

5

est le nombre minimum de verre d’eau à boire par jour.

Droit à la source

Une bonne hydratation permet aux organes de fonctionner correctement. Les besoins des bambins varient : entre 3 et 5 ans, ils doivent boire 1,5 l d’eau par jour et c’est aux parents de veiller sur l’hydratation journalière des enfants.

Vous êtes plus fort que l’eau !

Mettez en place des repères clés : 5 verres d’eau par jour à répartir sur la journée (le matin, à la récré, le midi, dans l’après-midi, au goûter, au dîner, avant le coucher). S’il n’aime pas le goût de l’eau, ajoutez une feuille de menthe ou une goutte de sirop occasionnellement. Et faites-le boire dans son verre préféré, un verre coloré ou même à la paille ! Ces 5 verres d’eau sont à compléter par 1 petit bol de lait le matin, 1 verre de jus de fruits au goûter, 2 fruits, 2 portions de légumes et 1 laitage qui apportent aussi de l’eau.

Boire même quand la soif n’est pas là

La régulation thermique des petits est moins efficace que celle de ses parents. Alors, quand votre enfant s’amuse beaucoup et longtemps, lorsqu’il est malade ou encore quand il fait très chaud, ses besoins en eau augmentent et vous devez être davantage vigilant. Par exemple, faites-lui boire de l’eau avant, pendant et après une activité qui lui a demandé des efforts. Et même s’il n’a pas soif !

 
.