Les protéines
un vrai chantier de construction

Les deux font la paire

Les protéines contribuent au développement et à l’entretien des muscles et des os. Il existe deux sources de protéines : animales (viande, poisson, œuf, produits laitiers) et végétales (produits céréaliers, légumineuses (= légumes secs)). L'essentiel est d'apporter la bonne quantité de protéines à vos enfants. Entre 6 et 12 ans cela correspond à : 50 à 70 g de viande ou poisson, ou 1 à 2 œufs par jour.

70g

c’est la bonne portion de viande pour un enfant de 9 ans.

Une question de dosage

Leurs besoins en protéines évoluent tout au long de leur croissance. Ils ont besoin d’un peu moins d’1g de protéines par kg par jour. Les principales sources de protéines sont la viande, le poisson, les œufs, ou les mélanges de légumes secs (haricots rouges, lentilles) et céréales (riz, blé, maïs). Les produits laitiers sont également une bonne source de protéines. S’ils en consomment 3 à 4 par jour, leurs besoins en protéines seront facilement couverts.

Entre mer et terre…

La viande rouge ou blanche apporte des protéines, du fer, du zinc et de la vitamine B12. La première a en général une teneur en graisse plus importante, mais tout dépend des morceaux. Le faux-filet ou le rumsteack sont par exemple moins gras qu’une côte ou une épaule de veau. L’idéal est de manger 2 fois par semaine du poisson, dont 1 fois un poisson gras (saumon, sardines) et une fois par semaine de la viande rouge.

« Oh, non, pas de la viande ! »

Il rechigne à manger de la viande ? Astuces ! Faites bien cuire la viande rouge pour éviter le sang, alternez avec de la viande blanche pour varier les plaisirs, pensez au Parmentier pour arriver à vos fins, au jambon ou encore aux légumes farcis. Si rien ne marche, sachez que 50 g de viande contiennent autant de protéines que 50 g de poisson et que1 œuf, 200 ml de lait ou 16 à 30 g de fromage

 
.