Bien manger
Tout est une question d'équilibre !

Petit-déjeuner mais grand repas !

Pour bien commencer sa journée, prendre un petit-déjeuner équilibré est primordial. Ce premier repas couvre 20% des apports journaliers et devrait idéalement se composer de : 1 boisson pour se réhydrater ; 1 produit céréalier, source d’énergie ; 1 produit laitier pour ses protéines et son calcium et 1 fruit ou 1 jus de fruits frais, source de vitamines et fibres. Vous êtes paré !

4

est le nombre de repas par jour recommandé aux enfants.

Déjeuner et dîner : les inséparables.

Au menu, de petites portions formées d’une entrée, d’un plat et d’un dessert pour la diversité : légumes et féculents avec de la viande, du poisson ou un œuf, 1 à 2 fois par jour. Ces repas apportent 30 à 40% des apports journaliers et se complètent. Les petits écarts se rattrapent sans problème d’un repas à l’autre : des pâtes le midi se compensent par des légumes le soir. C’est du tout cuit !

Le plat principal, la portion magique chez l’enfant et chez l’adulte.

Enfant, adolescent, adulte, les besoins évoluent. Pour adapter les apports, les portions sont déterminantes et ne sont pas les mêmes selon l’âge. Petit guide en images.

Repas idéal pour les petits et les grands

Le 4h : va falloir tous y goûter...

Le goûter, qui représente 10 à 15% des apports journaliers, est recommandé pour toute la famille. Pour les plus jeunes : 1 petit verre de jus d’orange ou de lait ; 1 yaourt ou 1 barre de céréales ; 1 morceau de pain et 4 carrés de chocolat ou 1 compote. Les ados et les adultes augmentent un peu ces portions du 4h afin de tenir jusqu’au dîner sans grignoter et avec un maximum de plaisir !