Calcium et ado
pour une croissance en os !

Ça sert à quoi ?

Pour assurer un bon développement à son corps, un adolescent doit consommer 1 200mg de calcium par jour. L’adolescence est une période clé pour la constitution de son capital osseux, cela lui garantit une masse osseuse solide à l’âge adulte. De plus, une consommation régulière de calcium pendant toute la puberté prévient l’ostéoporose qui peut survenir après 50 ans.

1 200mg, OK, mais sous quelle forme ?

Pour y voir plus clair, voici quelques exemples d’apports en calcium : 25 cl de lait apportent 300 mg de calcium ; 1 yaourt nature 210 mg ; 30g d’emmental, 300 mg ; 50g de camembert, 230 mg, 1 fromage blanc, 170 mg. Alors, avec 3 à 4 produits laitiers par jour et un peu de fromage sur les pâtes, c’est facile d’arriver aux 1200 mg/jour ! Et si toutefois votre ado a peur de prendre du poids, pensez aux produits laitiers à 0% de matières grasses qui apportent autant de calcium.

Il se planque où le calcium ?

Il se trouve essentiellement dans le lait et les produits laitiers. Il y en a dans les fruits et légumes, certaines eaux minérales et produits céréaliers, mais il faut en consommer de grandes portions pour égaler les produits laitiers. Il est également nécessaire d’avoir des apports en vitamines D suffisants, car cette dernière joue un rôle essentiel dans l’absorption du calcium par l’intestin.

81

est le % des 15-24 ans qui ont des apports en calcium inférieur aux recommandations.

Il n’aime pas le lait, je fais quoi ?

Vous contourner le problème ! Essayer d’aromatiser le lait et si ça ne marche pas, incorporez-en dans vos préparations culinaires : béchamel, quiche, gratins, flans, crème anglaise, riz au lait… Optez pour une eau riche en calcium et sachez qu’il existe 350 variétés de fromages en France, ça peut aider !

 

Les suggestions qui ont tout de bon selon l'Atelier Culinaire Nestlé

.