Le chocolat chaud
un plaisir pour toute la famille !

Le chocolat chaud : il n’a pas d’âge

Boisson plaisir par excellence, le chocolat au lait n’a jamais perdu sa place dans le cœur des petits… et des adultes, qui ne se cachent pas d’en consommer. En famille, entre amis ou même en solo, on savoure le chocolat chaud à travers le monde depuis des centaines d’années, de façon régulière ou occasionnelle. Les Mayas en consommaient déjà, avec de l’eau tiède ou froide et avec beaucoup de mousse. Réservé à l’élite, le breuvage se buvait alors au cours de rites religieux. Ce sont les colons, au XVe siècle, qui ont ajouté du sucre de canne, de la cannelle et qui ont consommé les premiers le chocolat en version chaude. Il faudra attendre l’arrivée du Roi Soleil et de son épouse Marie-Thérèse d’Autriche, grande consommatrice de cette boisson, pour que l’eau soit remplacée par du lait. Reconnu à la Cour pour ses vertus aphrodisiaques, le chocolat chaud devient vite la boisson incontournable. Enfin, en 2010, le premier « Chocolate Bar* » a vu le jour à Paris !

La boisson pour compléter les bienfaits du lait pour les plus petits

Parce qu’un petit-déjeuner équilibré avec un produit laitier est important pour bien grandir, le chocolat chaud à base de lait a parfaitement sa place au sein du premier repas de la journée des enfants. NESTLÉ® a pensé aux tout-petits avec Mon Premier NESQUIK® : avec son dosage de céréales, de sucre et de cacao, il est idéalement conçu pour qu’ils découvrent les boissons cacaotées en douceur. Bien sûr, on peut toujours compter sur le célèbre NESQUIK® au goût unique et inimitable. La vitamine D qu’il contient aide le corps à absorber le calcium et le phosphore présents dans le lait, nécessaires à la croissance et au développement des os. Et maintenant, les NESQUIK® Sticks accompagnent vos enfants dans toutes leurs aventures du quotidien : c’est le compagnon idéal pour une pause savoureuse et la juste dose pour un bol de lait cacaoté.

La boisson du plaisir régressif pour les plus grands

Les grands gourmands aussi ont droit à une pause réconfortante et régressive sans complexer ! Au petit-déjeuner, LION® réveille les ados avec son goût unique caramel et chocolat : une chose est sûre, ils ne feront plus l’impasse sur les produits laitiers. Eh oui, eux aussi ont besoin de calcium pour bien grandir. Les adultes craquent aussi pour le chocolat chaud, cette boisson de leur enfance qui les apaise et ravive des souvenirs agréables. NESTLÉ® Le Chocolat est fait pour eux : un chocolat chaud fin et savoureux qui réveillera les papilles en douceur.

Nos astuces pour + de plaisir

Pour réussir un chocolat chaud, l’idéal est de verser au fur et à mesure la poudre de cacao dans le lait chaud, à feu doux et de mélanger à l’aide d’un fouet pour qu’il soit mousseux à souhait. Mieux encore, mixez votre boisson chaude dans un blender, mousse extra garantie ! À la place du lait de vache ou du lait végétal, vous pouvez faire votre chocolat chaud à l’eau. Les puristes s’en délectent et appellent cette boisson
« chocolat à la parisienne ». Pour encore plus de gourmandise, mélangez du lait et de la crème liquide afin d’obtenir une chantilly onctueuse pour un bon chocolat viennois. Bonne dégustation !

 

* Bar à chocolat

Les suggestions qui ont tout de bon selon l'Atelier Culinaire Nestlé