Étiquette nutritionnelle
une alliée facile à décrypter !

C’est par ici !

Depuis 2007, Nestlé a mis en place au dos de tous ses produits une « boussole nutritionnelle » très facile à comprendre et qui guide le consommateur dans ses choix en rendant l’étiquetage plus lisible. Cet étiquetage est maintenant obligatoire sur tous les produits. La boussole nutritionnelle inclut le tableau de valeurs nutritionnelles pour 100 g ou 100 ml de produit mais aussi les valeurs nutritionnelles de la portion adaptée aux besoins d’un adulte. Grâce à cette boussole, on peut connaître la bonne portion et ses apports !

Mieux comprendre le tableau

Le tableau de valeurs nutritionnelles donne différentes valeurs mais on ne sait pas toujours à quoi ça correspond. Quelques éclaircissements. L’énergie s’exprime en kJ ou kcal, elle est apportée par les glucides, les lipides, les protéines et les fibres. L’AR est de 2000 kcal (soit environ 8600 kJ). Les lipides (ou matières grasses) assurent le stockage de l’énergie dans notre corps. Ils ont aussi un rôle de carburant et de structure des cellules. L’AR est de 70 g. Les acides gras saturés sont une catégorie des matières grasses. Ils sont surtout d’origine animale et doivent être limités. L’AR est de 20 g. Les glucides sont le principal carburant de l’organisme, ils regroupent les glucides simples (sucres) et complexes (amidons). L'AR est de 270 g. Les sucres indiqués dans le tableau sont les sucres simples, l’AR est de 90 g. Les fibres jouent un rôle sur la régulation du transit intestinal, il en faut au moins 25 g par jour. Les protéines sont composées d’acides aminés et jouent un rôle primordial dans la construction de l’organisme. L’AR est de 50 g. Et le sel est composé de chlorure de sodium. L’AR est de 6 g.

AR ? Heu…

Les Apports de Référence correspondent aux besoins d’un adulte d’environ 60 kg pour un apport moyen de 2000 kcal/j. Ils varient en fonction du sexe, de l’âge et de l’activité physique. Dans la 3e colonne de l’étiquette se trouve le pourcentage des AR du produit couverts par portion pour l’énergie et les nutriments : lipides (dont saturés), glucides (dont sucres), fibres, protéines et sel. Bye, bye les calculs fastidieux pour savoir de quelle façon nos produits contribuent à couvrir nos besoins nutritionnels !

6

est en grammes, la quantité maximum de sel à consommer par jour.

Avec elle, on ne perd pas le Nord

Avec la « boussole nutritionnelle », on peut comparer les produits et ainsi choisir des aliments en fonction de nos besoins et en toute connaissance de cause. Finalement, il suffit d’ouvrir l’œil pour consommer les yeux fermés !

 
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