Ménopause
faites les bons choix !

Une invitée surprise…

Vers 50 ans, les femmes subissent des changements hormonaux qui entraînent tout un tas de petits désagréments qui ne sont pas systématiques : prise de poids, troubles de l’humeur, bouffées de chaleur… La ménopause est là et la réponse du corps est de ralentir son métabolisme. Le bougre ! Mais pas de panique, on vous donne ici plein de conseils pour appréhender sereinement cette transition.

Votre nouvel allié : le sport !

Comme votre corps tourne au ralenti, votre masse maigre tant à diminuer au profit de la masse grasse. Résultat : vous avez pris 3 kilos alors que vous n’avez rien changé à vos habitudes alimentaires. Pour y remédier, le sport sera un véritable allié. Une activité physique quotidienne, par exemple 30 minutes de marche rapide par jour, vous permettra de maintenir votre masse musculaire.

33

est le pourcentage d’augmentation de vos besoins en calcium, soit un verre de 200 ml

Au menu : plaisir & équilibre

Pour que votre silhouette retrouve son équilibre, structurez vos repas en mangeant à des heures régulières et privilégiez la diversité des aliments. Pour cela, composez vos menus ainsi : une entrée, un plat, un produit laitier ou un fruit en dessert, plutôt qu’un plat unique. Manger plus lentement et limiter la taille des portions servies vous aidera également pour prévenir les kilos superflus.

Les VIP de votre alimentation

Durant la ménopause, le squelette est plus fragile. Pour prévenir l’ostéoporose, maintenir votre capital osseux à son top et combler vos besoins en calcium, il est recommandé de manger au minimum 4 produits laitiers par jour. Aidez-vous aussi de la vitamine D qui favorise l’absorption et la fixation du calcium sur les os. On en trouve dans le jaune d’œuf, le poisson gras, huile de foie de morue…

 
.