Recette été – Recettes d’été faciles, rapides et légères

Se faire plaisir en mangeant équilibré, c’est possible !
Découvrez ces recettes faciles « spécial cuisine d’été » !

Qui dit soleil et chaleur, dit aussi plage et maillot de bain. Pour des repas frais, équilibrés et pour se sentir au top tout l’été, découvrez les idées recettes sélectionnées par l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la vie !
Des recettes légères et rapides à faire pour un repas facile à digérer, des idées de boissons rafraîchissantes ou encore des recettes de plaisirs sucrés pour régaler vos papilles sans faire de mal à votre estomac… Tout un panel de recettes faciles pour donner plus de légèreté à votre été !

Et pour garder la forme sans prendre trop de formes, nous vous proposons quelques exercices à faire seul ou en famille, histoire d’adopter quelques bonnes habitudes sportives pour l’été.

C’est l’heure de composer vos menus de saison !

  • RECETTES
    D'ETE
  • BOISSONS
    GOURMANDES
  • DESSERTS
    Légers
  • Un peu
    d'exercice

Légère, savoureuse et rapide à faire,
choisissez votre recette d’été préférée.

Grand soleil, plus de 25°C à l’ombre, l’heure du déjeuner approche et vous n’avez pas très faim… Prenez les choses avec légèreté ! L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la vie s’est appliquée et vous a sélectionné des recettes toutes légères pour vous régaler même quand il fait chaud !

Alors, la légèreté en repas, ça ressemble à quoi ?

Faites le plein de bons légumes du soleil avec une recette de tian de légumes au basilic ou une recette de poulet façon ratatouille.
Pour un plat léger et plein de fraîcheur, optez pour une recette de terrine de saumon ou une recette de soupe glacée au concombre-avocat épicée.
Pour donner du croquant à vos idées repas d’été, dégustez une salade césar ou une salade concombre-melon avec sa brochette de poulet marinée à l’Arôme.

Recettes

Des recettes pour réaliser des boissons gourmandes,
simples à faire et qui font plaisir.

En été, il faut s’hydrater* ! Et c’est encore mieux en s’offrant de temps en temps une touche de gourmandise ! Découvrez des idées de recettes de boissons savoureuses de jus de fruits ou de smoothies pour se rafraîchir, à choisir selon vos goûts et vos envies !

Pour les amateurs de fraîcheur, optez pour le smoothie pomme, concombre et menthe.
Et pour les amateurs d’exotisme, testez le smoothie de fruits exotiques et glaçons cacaotés.

Recettes

Astuce


PRÉPAREZ VOUS-MÊME VOTRE EAU AROMATISÉE !

Aussi appelée « fruits water», elle fait fureur à chaque retour de l’été ! Peu coûteuse, facile à réaliser et sans sucres ajoutés, elle permet de vous hydrater avec plaisir !
Pour préparer votre eau aromatisée, préférez des fruits de saison, locaux, et bio.
Et pour changer, vous pouvez aussi remplacer l’eau par de l’eau de coco. Un vrai délice !

Fabriquer son eau aromatisée

*Consommer 2L d'eau par jour toutes sources confondues contribue au maintien d'une fonction physique et d'une fonction cognitive normales.

Des recettes de desserts d’été simples à cuisiner
et à dévorer sans vous en soucier !

Pour terminer votre repas sur une touche légère et gourmande, L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la vie vous a sélectionné des recettes de desserts faciles à faire pour l’été.
Bien-sûr, en cette saison, privilégiez les fruits ! Rafraîchissants, gorgés de vitamines, hydratants, ils sont bons pour votre corps ! Et voici comment les rendre encore plus appétissants. Faites votre choix entre une recette de salade de fruits avec une note de cannelle, une recette de granité aux fraises pour la touche produit laitier, ou une recette de soupe froide de mangue parce que c’est toujours agréable de boire du fruit !
Et pour changer des desserts fruités, fondez pour cette recette de mousse légère au café.

Recettes

Granité aux fraises

Granité aux fraises

Recette été

Astuce

COMMENT BIEN CONSERVER VOS FRUITS ?

À température ambiante, vous pouvez conserver :
Agrumes, ananas, bananes, kiwis, melons, noix, noisettes, amandes, pêches, prunes, nectarines, abricots, poires, tomates.

Au réfrigérateur, vous pouvez conserver :
Cerises, fraises, pommes, raisins.

Et maintenant,
un peu d’exercice à faire seul ou en famille !

Après la gourmandise, place au sport ! Même en été, il est important de bouger !
Découvrez quelques activités sportives à faire seul ou en famille pour vous maintenir en forme pendant les vacances !

Vos activités sportives à pratiquer en famille :

• La marche : un parcours de santé, une randonnée en forêt… Faites découvrir la nature à vos enfants et adaptez le type de sortie ainsi que sa durée en fonction de leur âge.

• La piscine : avec un coût peu élevé, la piscine est une bonne idée pour défouler petits et grands. Des longueurs dans le grand bain pour les uns et des jeux dans le petit bassin pour les autres. Tout le monde s’y retrouve !

• Le vélo : c’est une affaire qui roule ! Rien de mieux qu’une sortie en vélo ou même en roller pour plaire à toute la famille.

Vos activités sportives à faire seul :

• Les squats, pour muscler fesses, cuisses et ceinture abdominale : en position debout, jambes légèrement écartées, fléchissez les jambes, puis revenez à la position initiale.

• Les fentes, pour un renforcement musculaire : avancez une jambe et fléchissez, puis recommencez avec l’autre jambe.

• Les pompes, pour travailler les muscles des triceps, des pectoraux, des épaules et du dos : en appui face au sol, bras tendus et alignés avec les épaules, jambes fléchies, genoux au sol, fléchissez les bras sans que la poitrine ne touche le sol, puis retendez-les.

• La chaise, pour muscler le haut des cuisses : adossez-vous contre un mur comme si vous étiez assis sur une chaise et maintenez cette position quelques secondes.