Chaque geste compte - 4 astuces pour adopter les bonnes portions

Chez Nestlé®, nous savons que chaque geste compte. C’est pourquoi, Nestlé® souhaite vous guider pour trouver simplement la quantité d’aliments qui répond à vos besoins, chaque jour et à chaque repas.

Retrouvez ci-dessous 4 idées ainsi qu’un guide à utiliser au quotidien pour adapter les quantités consommées, et donc la taille de portions !

Favoriser le plaisir

Un verre étroit et haut donne l’impression de boire plus qu’un verre large et bas.

PLUS ON MÂCHE, PLUS ON EST RASSASIÉ

Alterner les textures en morceaux avec les textures hachées ou en purée, qui peuvent favoriser de plus grandes portions.

À l’inverse, pour augmenter
les portions de légumes,
les consommer sous forme de purée ou de soupe par exemple.

PLUS C’EST PETIT, MOINS ON MANGE

Couper en 2 des biscuits pourrait aider les enfants à en consommer 25% en moins.

(7, 8)

PINCE OU CUILLÈRE ?

Un service à la pince réduirait
les quantités donc les apports
caloriques d’en moyenne 16,5%.

(9)

Télécharger ici votre guide avec des repères pour vos repas quotidiens.

(4) Wansink B. ; Ittersum, K. V. Bottoms Up ! The influence of elongation on pouring on consumption volume. Journal of Consumer Research. 2003.
(5) Jaeger, T. ; Lorden, R. Delboeuf illusions : Contour or size detector interactions ? Perceptual and Motors Skills 1980.
(6) De Graaf, C. Texture and satiation : The role of oro-sensory exposure time. Physiology & Behavior, 2012, 107:496-501.
(7)Marchioru, Waroquier,Klein. “ Split them ! ” smaller item sizes of ccokies lead to a decrease in enrgy intake in children. Journal of Nutrition Education and Behavior, 2012, 44, 3.
(8) Martin, N. ; Lobbe, D. Animatic Portions, Centre de recherche Nestlé, 2018. Disponible sur www.nutripro.nestle.fr
(9) Paul Rozin, Sydney Scott, Megan Dingley, Joanna K. Urbanek, Hong Jiang, Mark Kaltenbach. Nudge to nobesity I : Minor changes in accessibility decrease food intake. Judgment and Decision Making, Vol. 6, June 2011, pp. 323-332.