Avec de la viande
L'automne
Hiver

Recette Boeuf Bourguignon Cook Expert

200 min
Facile

Ingrédients

6
personnes
1 kg de bœuf à bourguignon en morceaux
2 cuillerées à soupe bombées de Fond de Veau MAGGI
500 ml de vin rouge
200 g de Lardons Fumés HERTA
2 carottes
2 gousses d'ail
1 oignon
200 g de champignons de Paris
Recipie Macronutrients
Énergie
413,82
Kilocalories
Les glucides
14,24
Grammes
Protéine
43,63
Grammes
Les graisses
13,64
Grammes
Fibre
2,00
Grammes
Les sucres
4,57
Grammes
Graisses saturées
5,58
Grammes
Sel
Grammes

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Recipe Preparation Time

20 min
Etape
1
Epluchez et hachez l'ail et l'oignon en mode Expert 10 secondes. Dans la cuve en métal, versez les lardons, l'oignon et l’ail, les carottes coupées en rondelles épaisses. Lancez le programme EXPERT pendant 5 minutes, vitesse 2A à 110 °C.
Etape
2
Ajoutez le fond de veau dilué dans 100 ml d'eau, le vin et la viande. Lancez ensuite le programme EXPERT pendant 180 minutes, vitesse 1A à 100 °C. En fin de cuisson, ajoutez les champignons émincés revenus dans une poêle.
Recette Boeuf Bourguignon Cook Expert

Quoi de mieux qu’un bon bœuf bourguignon pour un repas convivial entre amis ou en famille ? Ce ragoût de bœuf avec des carottes, des champignons et sa délicieuse sauce vineuse est un plat réconfortant qu’on aime tous ! Le boeuf bourguignon à l’ancienne est une recette qui prend du temps, car la cuisson de la viande de bourguignon doit être douce. Mais heureusement, c’est une recette assez facile à réaliser, et encore plus avec l’aide d’un robot de cuisine. Cookeo, Thermomix ou encore Monsieur Cuisine, ces appareils nous permettent de réaliser un délicieux bœuf bourguignon, de gagner du temps et nous facilitent la vie au quotidien. 

Préparer la recette du boeuf bourguignon

Comptez une vingtaine de minutes de préparation et 3 heures de cuisson pour réaliser cette recette. La cuisson de la viande de boeuf prend toujours beaucoup de temps, mais si vous souhaitez réaliser votre boeuf bourguignon plus rapidement, lisez notre recette de boeuf bourguignon rapide.

Conseils pour faire un bon boeuf bourguignon

Préparer la veille et faire mariner la viande

Pour gagner en saveurs, préparez votre boeuf bourguignon sur 2 voire 3 jours. La veille de la cuisson, réalisez une marinade. Pour ce faire, épluchez l’oignon et les carottes. Émincez vos légumes à l’aide de votre Cook Expert : équipez-le du disque éminceur de taille 4 mm et mettez le programme Robot. De votre côté, coupez la viande en cubes de taille régulière, puis placez-la avec les légumes dans un grand bol. Mettez le vin rouge sur votre préparation, couvrez avec un film plastique et placez-le au frais toute la nuit.

Le lendemain, juste avant de commencer à cuire votre boeuf bourguignon, prenez un autre grand bol, mettez-y une passoire et transvidez le contenu de votre premier bol pour récupérer votre marinade et votre viande.

Cette étape est facultative mais elle permet d’apporter beaucoup de goût à votre viande.

Choisir les bons morceaux de boeuf

Il est évident que choisir les bons morceaux de viande est essentiel pour avoir un boeuf bourguignon réussi. Les meilleurs morceaux sont les plus gras, comme le paleron, la macreuse ou encore la joue. Ils réagissent très bien aux longues cuissons et deviennent fondants.

Sélectionner les bons ingrédients pour la sauce

Pour un bon bœuf bourguignon, il faut aussi une bonne sauce ! Le fond de veau de MAGGI® vous permet de réaliser des sauces liées et onctueuses pour tous vos plats carnés, et cela, très facilement. Notre fond de veau convient également aux personnes qui souhaitent réaliser un boeuf bourguignon healthy car il n’est pas nécessaire d’ajouter de la matière grasse comme du beurre ou de la crème. La sauce sera gourmande sans avoir à ajouter des calories supplémentaires !

Le vin est aussi important. Vous pouvez vous en passer et réaliser un boeuf bourguignon sans vin en le remplaçant avec du concentré de tomates, mais le goût ne sera quand même pas le même. Le vin rouge est idéal est un vin de Bourgogne. L’idéal est de prendre un milieu de gamme pour ne pas gaspiller un grand cru dans un plat, mais sans pour autant utiliser de la piquette. Un Passe-tout-grains ou un Côte d’Auxerre sont parfaits pour une sauce de bœuf bourguignon réussie. 

Bien accompagner son boeuf bourguignon

L’accompagnement idéal pour cette recette à base de bœuf est généralement un féculent : pommes de terre à la vapeur, sautées ou en frites ou bien encore des tagliatelles. Ces accompagnements se marient très bien avec la sauce vineuse du bœuf bourguignon. 

Par contre, si vous réalisez un boeuf bourguignon aux saveurs asiatiques ou une version italienne, l’accompagnement sera différent car les pommes de terre ne sont pas les féculents qui s’accordent le mieux avec ce type de cuisine.

Pour accompagner un boeuf bourguignon végétarien, vous pouvez garder les classiques pommes de terre ou, pourquoi pas, choisir des légumes verts tels que les haricots ou le chou. 

Vous savez maintenant comment réaliser cette délicieuse recette de bœuf au Cook Expert ! Vous êtes amoureux des recettes à base de bœuf ? Découvrez notre recette de cocotte de boeuf aux poivrons !