L'automne
Hiver

Cannelloni aux endives et jambon

65 min
Facile

Ingrédients

4
personnes
8 endives
1 oignon
1 Bouillon KUB Volaille MAGGI
8 feuilles de lasagnes fraîches
1 gousse d'ail
80 g d'emmental râpé
100 ml de crème liquide
1 cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse
1 cuillerée à soupe de miel
1 citron jaune
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
1 pincée de poivre
1 pincée de sel
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Énergie
439,40
Kilocalories
Les glucides
35,99
Grammes
Protéine
29,46
Grammes
Les graisses
21,38
Grammes
Fibre
10,44
Grammes
Les sucres
Grammes
Graisses saturées
10,60
Grammes
Sel
Grammes

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

25 min
Etape
1
Retirez les premières feuilles des endives. Emincez le reste finement et citronnez-les. Epluchez et hachez l'ail et l'oignon. Dans une sauteuse, faites-les revenir dans une cuillerée à soupe d’huile d’olive pendant 2 minutes avec l’ail et l’oignon. Couvrez et laissez-les cuire 10 minutes environ à feu moyen, en surveillant régulièrement. Ajoutez le miel et poursuivez la cuisson pour que les endives caramélisent légèrement. Ajoutez la crème, salez et poivrez. Réservez-les dans votre plat de service.
Etape
2
Prélevez 4 cuillerées à soupe d’endives cuites et mixez-les avec 100 ml de crème liquide et la moitié du bouillon de volaille pour obtenir un coulis. Ajoutez la seconde moitié du bouillon émietté dans les endives restantes. Préchauffez votre four Th. 7 (210°C).
Etape
3
Posez une tranche de jambon sur chaque feuille de pâte, répartissez les endives et roulez chaque morceau de pâte pour former les cannellonis. Répartissez un peu de coulis d’endives dans le fond de votre plat à gratin, placez les cannellonis dans votre plat, recouvrez du reste du coulis puis d'emmental râpé.
Etape
4
Faites cuire les cannelloni endives et jambon dans votre four à mi-hauteur pendant 20 minutes, puis passez sous le grill 2 à 3 minutes.