Avec de la viande
Noël
Nouvel an
Hiver

Recette Dinde farcie aux fruits secs et sauce au miel

195 min
Intermédiaire

Ingrédients

10
personnes
1 dinde d'environ 4,5 kg préparée et vidée
2 cuillerées à soupe bombées de Fond de Volaille MAGGI
300 g de chair à saucisse
200 ml de vin blanc
200 ml d'eau
70 g d'abricots secs
50 g d'amandes décortiquées
50 g de noisettes décortiquées
20 g de raisins secs
1/2 oignon
2 cuillerées à soupe de miel de châtaignier
1 pincée de poivre
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Sel
Grammes
Matières Grasses
31,31
Grammes
Graisses saturées
8,79
Grammes
Fibres
1,85
Grammes
Protéines
138,81
Grammes
Glucides
13,83
Grammes
Sucres
9,35
Grammes
Energie
937,28
Kilocalories

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

15 min
Etape
1
Préchauffez votre four Th. 7/8 (220°C).
Etape
2
Hachez grossièrement au couteau les fruits secs. Pelez et hachez l'oignon. Mélangez-les à la chair à saucisse.
Etape
3
Farcissez la dinde avec la chair à saucisse aux fruits secs. Recousez-la.
Etape
4
Placez la volaille dans un grand plat à gratin. Mélangez l'eau, le vin blanc, le miel et le Fond de Volaille. Versez-en la moitié sur votre dinde. Poivrez.
Etape
5
Faires cuire dans votre four pendant 3 heures, en arrosant régulièrement et en la retournant à mi-cuisson. 40 minutes avant la fin de la cuisson, versez le reste de sauce au miel.

La dinde, c’est un peu comme passer un disque de Noël : un grand classique du repas de Noël. On peut aussi la proposer au Nouvel an : la dinde fait toujours sensation lorsqu’elle arrive sur la table.

Saviez-vous que la dinde s’appelait autrefois « poule d’Inde » ? C’est ainsi que Christophe Colomb aurait appelé cette volaille imposante après avoir traversé l’océan Atlantique, pensant avoir découvert l’Inde. 
Puis, la dinde a traversé les siècles et les continents pour arriver jusqu’à nous, et même dans votre cuisine ! Elle incarne tellement bien le plat de fêtes dont on a tous besoin au cœur de l’hiver. 
Ce n’est pas tout ça, passons au travaux pratiques… Votre dinde, vous la voulez farcie avec de la chair à saucisse et des raisins secs ? Très bonne idée, vous trouverez cela dans notre recette de dinde farcie, mais mieux encore : la sauce que nous proposons est à base de vin blanc, de Fond de Volaille Maggi et de miel. Originale et savoureuse, c’est une sauce que vos invités vont terminer avec un morceau de pain. Et le miel diriez-vous ? Optez pour un miel de châtaignier, à la fois robuste, boisé, corsé, qui donnera à votre recette de dinde de Noël une saveur franchement inimitable. 

On continue ? si vous aimez la dinde et les fruits secs, rendez-vous vite sur notre recette de paupiettes de dindes aux fruits secs.

Sur Croquons La Vie, vous trouvez aussi d’autres recettes de dinde pour varier les plaisirs : le rôti de dinde au foie gras, les paupiettes de dinde au foie gras, qui peuvent être servis lors d’un repas de Noël ou du réveillon du Nouvel An, ou encore des brochettes de dinde, de la blanquette de dinde. Cette viande généreuse et délicieuse se décline presque à l’infini. 

Voilà, c’est le soir de Noël, la dinde mijote depuis longtemps, la cuisson est parfaite, vous lancez le fameux « à table », vos invités s’assoient, ils attendent, voilà la dinde, leurs regards s’éclairent… on s’éclipse, bon appétit ;-)