Dessert
Noël
L'automne
Nouvel an
Hiver

Recette Eclairs au chocolat blanc, citron vert et mangue

155 min
Intermédiaire

Ingrédients

4
personnes
250 ml de lait entier UHT
3 jaunes d'oeufs
20 g de sucre en poudre
20 + 35 + 30 g de farine
20 + 25 + 25 g de beurre
1 citron vert non traité
1 gros œuf
25 ml d'eau
35 ml de lait entier UHT
30 g de sucre roux
1 grosse mangue
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Sel
Grammes
Énergie
769,63
Kilocalories
Protéine
15,39
Grammes
Les glucides
87,63
Grammes
Les sucres
68,09
Grammes
Fibre
3,78
Grammes
Les graisses
41,20
Grammes
Graisses saturées
21,29
Grammes

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

60 min
Etape
1
Fouettez dans une petite casserole, les 3 jaunes d’œuf, le sucre en poudre, 20 g de farine. Versez 250 ml de lait tiédit en mélangeant puis faites épaissir sur le feu. Ajoutez 130 g de chocolat blanc puis 20 g de beurre, ajoutez la moitié sur zeste du citron vert. Filmez bien au contact de la crème et placez au réfrigérateur.
Etape
2
Dans une petite casserole, versez 35 ml de lait entier, 25 ml d’eau, une pincée de sel et 25 g de beurre. Portez à ébullition et versez en une seule fois 35 g de farine. Desséchez bien la pâte à l’aide d’une spatule et incorporez l’œuf entier. Mélangez énergiquement. Versez la pâte dans une poche à douille munie d’une douille et réalisez 4 éclairs de 15 cm de long sur 1,5 cm de large sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé. Réservez au réfrigérateur. Préchauffez votre four Th.6 (180°C) en chaleur tournante.
Etape
3
Mélangez 25 g de beurre mou, le sucre roux et 30 g de farine pour obtenir une boule de pâte. Etalez-la finement au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir une épaisseur de 2mm. Découpez des rectangles de la taille des éclairs et placez l’ensemble au congélateur au moins 30 min. Puis déposez ce craquelin sur les éclairs et faites cuire dans le bas de votre four pendant 25 min environ.
Etape
4
Lorsque les éclairs sont refroidis, garnissez-les de crème pâtissière à l’aide d’une poche à douille équipée une douille, à défaut fendez-les sur le côté et garnissez-les à l’aide de petites cuillères. Epluchez la mangue, découpez deux belles tranches et mixez le reste avec le jus du citron vert. Coupez les tranches en fins bâtonnets ou en demi-lune de 1 cm.
Etape
5
Faites fondre le reste du chocolat au four à micro-ondes pendant 1 min à 500W, puis réalisez des filaments sur les éclairs. Répartissez la julienne de mangue puis de nouveau des filaments de chocolat blanc et placez au réfrigérateur jusqu’au moment du service.
Etape
6
Dressez les éclairs accompagnés du coulis de mangue. Ajoutez quelques lamelles de citron vert pour la décoration.