L'automne
Hiver

Recette Galette au sarrazin façon tartiflette

45 min
Facile

Ingrédients

6
personnes
150 g d'Allumettes Nature
1 cube de Bouillon KUB OR MAGGI
200 g de pommes de terre précuites
300 ml de lait demi-écrémé UHT
150 g de farine de sarrasin
100 g de reblochon
100 g de crème fraîche
2 œufs
1 cuillerée à soupe d'huile d'arachide + un peu pour la cuisson des galettes
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Sel
Grammes
Matières Grasses
19,57
Grammes
Graisses saturées
9,91
Grammes
Fibres
3,10
Grammes
Protéines
16,57
Grammes
Glucides
27,77
Grammes
Sucres
4,29
Grammes
Energie
347,31
Kilocalories

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

20 min
Etape
1
Faites la pâte à crêpe: dans un saladier, mélangez la farine, les œufs, le lait, l'huile et le cube de bouillon émietté.
Etape
2
Coupez le fromage en petits cubes.
Etape
3
Dans une poêle chaude, faites revenir les Allumettes, ajoutez les pommes de terre et poivrez. Laissez cuire à feu vif pendant 5 minutes environ, ajoutez la crème et le fromage. Réservez au chaud.
Etape
4
Dans une autre poêle que vous graisserez avec du papier absorbant imprégné d'huile, faites cuire les galettes environ 2 minutes de chaque côté.
Etape
5
Garnissez-les avec la préparation, pliez-les en deux, posez sur un plat de service et dégustez.

Galette sarrasin tartiflette : le meilleur de la Bretagne et de la Savoie !

La France regorge de spécialités culinaires, que faire avec des galettes de sarrasin ? Beaucoup de chose comme par exemple, proposer une galette bretonne à la tartiflette savoyarde. Voilà une idée de galette sarrasin pour l’hiver !

Par ici, la bonne recette de galette de sarrasin : la recette de la pâte est rapide à faire avec les ingrédients classiques : farine, œufs, lait, crème fraîche, huile et un cube de bouillon Kub Or Maggi pour rehausser le goût !

Pour la garniture de votre galette, c’est-à-dire la tartiflette, on met des allumettes de lardons, des lamelles de pommes pré-cuites (vous en trouvez facilement dans tous les supermarchés), et bien évidemment un bon reblochon AOP des Pays de Savoie !

Nos cuisiniers de Croquons la Vie adore ce mélange des genres. Saviez-vous que la tartiflette est un plat tout récent imaginé durant les années 80, alors que la galette de sarrasin remonte à une histoire très ancienne chez les paysans bretons ? La tartiflette est, cela dit, inspirée de la « péla », un plat traditionnel savoyard à base de gratin de pommes de terre. Quant au nom, tartiflette, il est directement inspiré du savoyard « tartifle » qui signifie pomme de terre, lui-même issu de « tartifla » en langue provençale. Et pour que vous soyez tout à fait incollable sur ce bon plat d’hiver, sachez que la tartiflette aurait été inventée par le Syndicat interprofessionnel du reblochon, logique ;-)

Revenons à nos galettes. Saviez-vous que les galettes au sarrasin sont 100% compatibles avec des régimes sans gluten ? C’est idéal pour les allergiques ou intolérants ou gluten, et ça rend la galette plus digeste pour tous.

Vous cherchiez une idée de recette de galette sarrasin originale pour la Chandeleur ? Vous l’avez ! Imaginez d’ailleurs tout un menu à base de crêpes et de galettes : un plat principal avec des galettes de sarrasin et des crêpes sucrées pour le dessert. Miam, on salive déjà.

Envie d’autres recettes de galette au sarrasin ou d’autres recettes de crêpes salées ?
La classique, la plus « bretonnante » : la galette saucisse et œufs
Et la recette de galette complète : œufs,jambon, fromage