Dessert
Printemps
L'automne
Été
Hiver

Gâteau amandes chocolat café

70 min
Intermédiaire

Ingrédients

8
personnes
250 g de poudre d'amandes
6 blancs d'oeuf
2 cuillérées à soupe de NESCAFÉ Selection
3 œufs
170 g de sucre en poudre
105 g de beurre
50 g de sucre glace
4 cuillérées à soupe d'eau
1 cuillérée à soupe de farine
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Sel
Grammes
Énergie
683,18
Kilocalories
Protéine
15,13
Grammes
Les glucides
59,84
Grammes
Les sucres
49,62
Grammes
Fibre
6,92
Grammes
Les graisses
43,59
Grammes
Graisses saturées
17,46
Grammes

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

30 min
Etape
1
Préparez le biscuit : préchauffez le four Th. 4 (150°C). Battez les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel puis ajoutez progressivement le sucre tout en continuant de fouetter pour obtenir une préparation lisse et brillante. Ajoutez alors la farine, le Nescafé Sélection préalablement dilué dans 2 cuillerées à soupe d'eau, et la poudre d'amandes en mélangeant délicatement de bas en haut avec une spatule. Etalez cette préparation sur une plaque de four recouverte d'un papier sulfurisé beurré d'environ 30 cm x 40 cm (l'épaisseur idéale étant de 2 cm). Faites cuire 35 à 40 minutes au four Th. 4 (150°C) puis laissez refroidir sur une grille. Coupez le biscuit en 3 rectangles égaux.
Etape
2
Pendant ce temps, préparez la mousse au chocolat : cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie sans ajouter d'eau. Hors du feu, incorporez progressivement le beurre coupé en parcelles. Versez ce mélange sur les jaunes d'œufs en remuant vivement. Battez les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel puis ajoutez le sucre tout en continuant de battre. Incorporez-les délicatement à la préparation.
Etape
3
Déposez un biscuit dans un mùoule à cake tapissé de papier film alimentaire. Alternez biscuit, mousse, biscuit, mousse, biscuit. Réservez au réfrigérateur.
Etape
4
Pour le glaçage, faites fondre le chocolat cassé en morceaux, au bain-marie. Hors du feu, ajoutez le beurre en parcelles, mélangez bien et incorporez le sucre glace. Démoulez et nappez le gâteau et placez-le au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.