Dessert
L'automne
Hiver

Recette Gâteau de crêpes au chocolat et à la pâte à tartiner

215 min
Facile

Ingrédients

16
personnes
1000 ml de lait demi-écrémé UHT
400 g de farine
140 g de sucre
6 œufs
1 cuillerée à café d'huile
400 ml de crème liquide
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Sel
Grammes
Matières Grasses
20,40
Grammes
Graisses saturées
9,08
Grammes
Fibres
2,85
Grammes
Protéines
10,54
Grammes
Glucides
50,90
Grammes
Sucres
30,81
Grammes
Energie
435,23
Kilocalories

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

30 min
Etape
1
Préparez les crêpes : déposez la farine dans un saladier, creusez un puits, ajoutez le sucre, les œufs et l'huile. Délayez au fouet en versant petit à petit le lait. Mélangez bien et réalisez les crêpes (idéalement d'un diamètre de 20cm pour avoir un gâteau haut)
30 min
Etape
2
Préparez la crème au chocolat : faites chauffer la crème liquide avec le chocolat 1 minute 30 à 500W. Couvrez, attendez quelques minutes puis remuez à la fourchette pour obtenir un mélange homogène.
2 min
Etape
3
Dans le fond d'un moule à manqué (de la taille de vos crêpes), disposez une première crêpe. Recouvrez d'une fine couche de crème au chocolat noir. Disposez une seconde crêpe et recouvrez-la de pâte à tartiner. Alternez ainsi à tour de rôle (crème chocolat / pâte à tartiner) jusqu'à épuisement des crêpes.
15 min
Etape
4
Placez au réfrigérateur 3 heures minimum. Démoulez et lissez tout le tour avec un reste de crème chocolat pour le rendre bien net. Servez bien frais.
180 min
Etape
5
Si vous ne souhaitez pas utiliser de pâte à tartiner, nous vous conseillons d'utiliser une tablette de Nestlé Dessert Lait à la place pour alterner les couches de chocolat noir / chocolat au lait.
Vous pouvez diviser les quantités de la recette par deux, vous aurez un gâteau moins haut mais qui sera toujours aussi bon ! Bonne dégustation.
1 min

Par ici les gourmandes et les gourmands : vous êtes plutôt et même carrément addict à la crêpe chocolat ? Pas de souci, nos chefs de l’atelier culinaire Croquons la Vie ont ce qu’il vous faut : le gâteau de crêpes. Et, oui on empile les crêpes avec du chocolat : c’est tellement simple, tellement évident… mais surtout tellement bon !

La recette du gâteau de crêpes au chocolat est simplissime : faites vos crêpes comme d’habitude et vous les recouvrez une par une avec de la sauce chocolat (du chocolat Nestlé Dessert bien sûr qui est parfait pour les crêpes sucrées). Posez ensuite patiemment les crêpes les unes sur les autres.

Au bout de la quinzième crêpe (environ), vous pouvez arrêter : le gâteau de crêpes est quasi prêt. A une exception près : l’enrobage. Sortez maintenant votre plus belle spatule (ou la plus pratique), et voilà, enrobez délicatement votre gâteau de crêpes avec une fine couche de sauce chocolat.

Ah oui, il y a encore une toute dernière étape ! C’est la plus longue mais elle est tout à fait nécessaire. Laissez votre dessert de crêpes reposer trois heures au réfrigérateur afin qu’il révèle ses meilleures saveurs.

Votre gâteau de crêpes chocolat est prévu pour la Chandeleur ? Bonne idée, votre dessert va faire l’événement !

Pour fêter un anniversaire, le gâteau de crêpes au chocolat est également un beau cadeau à faire. Encore plus si c’est l’anniversaire de votre enfant. Soyez assuré que ces copains et copines vont adorer mordre dans ce dessert. Sans oublier qu’une telle « tour de crêpes au chocolat » surmontée de bougies à souffler, ça a fière allure !

Notre recette, on le répète, est très simple. Alors profitez-en pour la partager auprès de votre famille et de vos amis. Prenez votre gâteau de crêpes en photo et bien sûr diffusez-là sur vos réseaux sociaux préférés 😉 On vous promet plein de likes !