Dessert
Printemps
L'automne
Été
Hiver

Millefeuille à la vanille

35 min
Facile

Ingrédients

4
personnes
500
gramme
20
gramme
100
gramme
5
pièce
35
gramme
35
gramme
10
gramme
5
gramme
0
gramme
Toutes les spécifications par portions
Sel
Grammes
Sucre ajouté
Cuillères à soupe
Cholestérol
Milligrammes
Eau
Grammes
Magnésium
Milligrammes
Énergie
720,60
Kilocalories
Calcium
Milligrammes
Protéine
17,94
Grammes
Le fer
Milligrammes
Potassium
Milligrammes
Folate alimentaire
Microgrammes
Vitamine C
Milligrammes
Vitamine ARAE
Unité internationale
Vitamine D
Unité internationale
Vitamine E
Milligrammes
Les glucides
57,64
Grammes
Les sucres
46,60
Grammes
Fibre
1,61
Grammes
Sodium
122,65
Milligrammes
Les graisses
59,53
Grammes
Graisses saturées
15,98
Grammes
Grammes
Transfats
Grammes

Préparer une recette

20 min
Etape
1
Faites chauffer le lait avec une gousse de vanille fendue en deux.
Etape
2
Dans un saladier, fouettez 4 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à les faire blanchir. Ajoutez progressivement la farine et la maïzena tamisées ensemble avec le fouet. Incorporez progressivement 200 ml de lait chaud avec le fouet et mélangez bien. Retirez les gousses de vanille de la casserole contenant le reste du lait avant de verser le contenu du saladier dans la casserole. Portez doucement à ébullition sans cesser de remuer au fouet jusqu'à obtenir une crème solide et fine. Versez-la dans le saladier, filmez et mettez-la au frais.
Etape
3
Déroulez la pâte feuilletée HERTA et découpez-la en 12 rectangles. Piquez-les avec une fourchette et saupoudrez-les de sucre fin. Posez-les sur la plaques de cuisson avec leur papier sulfurisé, recouvrez-les d'une autre feuille de papier sulfurisé puis placez une grille au dessus pour éviter le gonflement pendant la cuisson. Enfournez à four chaud à 200° C pendant 12 mn. Sortez les rectangles du four dès l'apparition de la couleur dorée, retournez-les et sucrez à nouveau. Replacez la grille et enfournez à nouveau 3 minutes jusqu'à dessèchement et légère coloration. Laissez refroidir.
Etape
4
Pour le montage : répartissez la crème pâtissière froide si possible à l'aide d'une poche à douille sur chaque rectangle. Posez un autre rectangle de pâte feuilletée sur la crème et recommencez l'opération. Terminez en posant le dernier rectangle au dessus.
Etape
5
Réalisez le glaçage : faites fondre le chocolat blanc au bain-marie, puis versez-le sans attendre sur les petits suisses et fouettez jusqu'à obtenir une crème bien lisse. Répartissez la crème obtenue des millefeuilles. en commençant par le centre puis en lissant délicatement avec une spatule. Faites fondre ensuite le chocolat noir au bain marie selon le mode d'emploi puis placez-le dans une poche à douille. Tirez de fins traits sur le glaçage blanc et laissez le tout durcir au réfrigérateur.