Dessert
Printemps
L'automne
Été
Hiver
Petit déjeuner
Casse-croûte

Mini éclairs verts et roses

135 min
Difficile

Ingrédients

6
personnes
1 pomme Grany Smith
350 ml de lait demi-écrémé UHT
3 œufs
3 jaunes d'oeufs
125 g de farine
100 g de framboises surgelées
100 g sucre glace
75 g de beurre
60 g de sucre en poudre
1 cuillerée à soupe jus de citron
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Énergie
504,43
Kilocalories
Les glucides
59,74
Grammes
Protéine
14,97
Grammes
Les graisses
22,47
Grammes
Fibre
5,31
Grammes
Les sucres
37,96
Grammes
Graisses saturées
11,32
Grammes
Sel
Grammes

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

30 min
Etape
1
Préchauffez votre four Th. 6 (180°C)
Etape
2
Pour la pâte à choux : faites fondre le beurre dans une petite casserole avec le lait, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez deux minutes sur le feu pour dessécher la pâte. Hors du feu, ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque œuf (votre pâte n'en lèvera que mieux). A l'aide de deux petites cuillères ou d'une poche à douille, formez des mini bâtons éclairs (5 cm de long surt 2 cm de large) et placez-les sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé. Faîtes cuire à mi-hauteur dans votre four pendant 25 à 35 minutes SANS ouvrir la porte.
Etape
3
Pour la crème pâtissière : dans une petite casserole, mélangez les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, mélangez à nouveau puis versez le lait petit à petit en fouettant la préparation. Faîtes chauffer à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe. Versez la crème dans un saladier, laissez-la tiédir puis réservez-la au réfrigérateur. Lavez et râpez la pomme avec la peau, citronnez-la, ajoutez-la à la crème pâtissière et remettez la préparation au réfrigérateur.
Etape
4
Pour le glaçage : faites cuire les framboises dans un saladier au micro-ondes pendant 3 minutes à 350 W, écrasez-les dans une passoire fine au-dessus d'un autre saladier pour enlever les graines, ajoutez le sucre glace et mélangez. Réservez au réfrigérateur.
Etape
5
Pour le montage (à réaliser au dernier moment pour conserver une pâte ferme et légèrement croquante) : garnissez les mini éclairs de pâte à choux avec la crème pâtissière à l'aide d'une poche à douille ou de deux petites cuillères en les ouvrant sur le côté. Puis appliquez le glaçage à la framboise au dessus de chaque éclair. Placez le tout au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.