Dessert
Printemps
L'automne
Été
Hiver

Recette Muffins pépites de chocolat noir

31 min
Facile

Ingrédients

6
personnes
200 g de farine
80 g de beurre
1 œufs
100 g de sucre
1 cuillerée à café bombée de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
120 ml de lait
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Sel
Grammes
Énergie
372,25
Kilocalories
Protéine
7,09
Grammes
Les glucides
35,12
Grammes
Les sucres
18,85
Grammes
Fibre
1,82
Grammes
Les graisses
22,42
Grammes
Graisses saturées
12,72
Grammes

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

15 min
Etape
1
Préchauffez votre four à 200°C.
Etape
2
Dans un saladier, mélangez la farine et la levure. Y délayer le lait. Ajoutez l'oeuf et le beurre fondu. Ajoutez la moitié des pépites et les sucres. Mélangez.
1 min
Etape
3
Versez dans un moule à muffin. Parsemez de pépites et faites cuire 17 minutes.
17 min
La recette muffins pépites de chocolat noir ? C'est là !

Croquons La Vie vous propose cette délicieuse recette de muffins pépites de chocolat noir.Le muffin, c’est le petit gâteau moelleux au chocolat parfait pour les goûters, les soirées gourmandes, les fêtes d’anniversaire ! Car il s’adapte à toutes les envies et à tous les thèmes… Et quand il est au chocolat, le muffin, on n’y résiste pas !

Cette recette de muffins pépites de chocolat noir se cuisine facilement et rapidement. Vous pouvez aussi en modifier un peu les ingrédients pour personnaliser les muffins au chocolat noir selon vos goûts ! Pourquoi ne pas y ajouter de la vanille pour en faire des muffins vanille aux pépites de chocolat ? Vous pouvez aussi varier les pépites de chocolat de vos muffins : chocolat au lait, chocolat blanc, chocolat au piment ou à la fleur de sel…

La recette de muffins pépites de chocolat noir peut aussi être réalisée à quatre mains, avec les enfants ! Pour offrir à leur petite bande, pour régaler papi-mamie, ou pour leur propre anniversaire : suivre et réaliser une recette de muffins aux pépites de chocolat noir (ou au lait !) est une excellente manière de débuter en cuisine !

Vous venez de sortir du four votre plaque de muffins pépites de chocolat noir ? Faites preuve de patience avant de les déguster : 200°C, c’est un peu chaud ! Pendant que vos muffins tiédissent, préparez un expresso, un thé (pourquoi pas un earl grey ou un thé noir aux notes fumées ?) pour l’accompagner. Pour les enfants, un verre de jus de fruits ou un verre de lait (et pourquoi pas de lait végétal) sera parfait pour un goûter de fête.

Vous maîtrisez à 100% cette recette de muffins pépites de chocolat noir ? Alors, à vous l’improvisation ! Pourquoi ne pas y ajouter des noix concassées, ou des noisettes, ou, très chic, des pistaches ? Les muffins aux pépites de chocolat noir seront aussi très bien enrichis de petits dés de fruits : poire, pomme, abricot, pêche ou framboise, durant la saison. Mais encore ? Transformez vos muffins pépites de chocolat noir en optant pour du chocolat au lait, du chocolat blanc, ou du chocolat noir extra corsé. Quoi encore ? La possibilité de varier les formats avec par exemple des mini muffins pépites de chocolat à la poire. Ils ne manqueront jamais de ravir... petits et grands !

Variez les plaisirs : il vous suffit d’ajouter à la préparation de vos muffins pépites de chocolat noir une pincée d’épices pour leur donner un coup de fouet ! Avec le chocolat noir, pensez gingembre en poudre, fleur de sel, ou encore… un petit peu de piment d’Espelette !

Un dernier conseil pour réaliser vos muffins pépites de chocolat noir à la perfection ? Avant de commencer la recette, assurez-vous que vous avez tous les ingrédients à disposition. Si vous cuisinez avec les enfants, mettez-leur un tablier… et choisissez un récipient qui ne risque pas de glisser du plan de travail – il existe des saladiers à base adhérente en silicone, ou sinon, mettez un linge entre le saladier ou le bol, et le plan de travail. Décrivez les ingrédients aux enfants, accompagnez-les dans leurs gestes. Non seulement préparer des muffins pépites de chocolat noir (ou toute autre pâtisserie) avec eux est un bon moment à partager, et va donner de délicieux muffins… mais c’est aussi une éducation au goût ! Vous pouvez aussi en profiter pour évoquer avec eux le vocabulaire culinaire : qu’est-ce qu’un zeste, que signifie « émincer »… Et puis, bonus, dans quelques temps, vous n’aurez plus rien à faire : ils prépareront des muffins pépites de chocolat noir sans vous, mais pour vous !

Et si vous voulez d’autres recettes délicieuses, essayez les muffins poires pépites chocolat ? Ou encore… les muffins framboise chocolat, muffins brookie, ou les muffins à la poire et aux pépites de chocolat !