L'automne
Hiver

Recette Purée de panais

40 min
Facile

Ingrédients

6
personnes
4 beaux panais (1 kg environ)
60 g de beurre
200 ml de lait demi-écrémé UHT
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Sel
Grammes
Matières Grasses
8,84
Grammes
Graisses saturées
5,26
Grammes
Fibres
8,21
Grammes
Protéines
3,27
Grammes
Glucides
32,14
Grammes
Sucres
9,99
Grammes
Energie
212,15
Kilocalories

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

15 min
steps number
1
Epluchez les panais et coupez-les en dés.
steps number
2
Versez dans une casserole, recouvrez-les d'eau froide. Ajoutez le bouillon de légumes et portez à ébullition.
steps number
3
Laisser cuire environ 20 à 25 minutes.
steps number
4
Egouttez et passez-les au mixeur. Ajoutez le beurre et le lait chaud petit à petit pour ajuster la texture.

Charlemagne en raffolait en l’an 800 de notre ère. Mais voilà, si autrefois le panais était un légume qui se trouvait sur toutes les tables, on l’a oublié au XIXème siècle au profit de la carotte. C’est ce qu’on appelle un légume « ancien », au même titre que le topinambour et le rutabaga. 

Mais alors par quel mystère s’invite-t-il aujourd’hui sur les tables de fêtes ? Le panais apporte une touche sucrée, un fondant et un goût de noisette. Alors on vous le signe : la purée de panais ravira tous les invités y compris les enfants. Cerise sur le gâteau, il est plein de vitamines, de potassium, de magnésium et très peu calorique. Vraiment, la purée de panais a tout pour plaire ! Celui qui en dira du mal n’est « panais » (désolé).

Alors, voilà, vous avez acheté vos panais, vous les déballez dans votre cuisine. Il faut avouer qu’ils ne sont pas très beaux, mais une fois mixés et cuisinés avec un peu de lait, tout le monde les trouvera charmants et à son goût.

Pour bien préparer ce légume racine, suivez rigoureusement notre recette de purée de panais, avec du lait et un bouillon de légumes Maggi. Après, libre à vous de composer une purée à votre goût, avec un mix de panais et de pommes de terre par exemple. Vous pouvez également réaliser une purée de panais et de carottes. Ça donnera une couleur plus orangée, plus festive, pour vos repas de fête.
Dans tous les cas, le panais ne se fera pas oublier au milieu des autres légumes, avec sa petite note de noisette, répétons-le, si persistante en bouche. 

Vous aimez les épices ? En périodes de fêtes, on les affectionne particulièrement tant elles apportent une douceur exotique, si chaleureuse, si réconfortante. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à rajouter dans votre purée de panais quelques épices telle la noix de muscade ou la cannelle. Il vous en reste sûrement un peu dans un coin de votre cuisine si vous avez réalisé vos gâteaux de Noël…

Vous recherchez d’autres idées de recettes de purées de légumes ? Essayez la purée de butternut ou la purée de potimarron : elles sont aussi douces et sucrées que la purée de panais.

Il ne vous reste plus qu’à trouver le plat de fête qui accompagnera votre purée de panais. Vous trouverez ici une sélection de plats de Noël soigneusement mitonnés par nos chefs Croquons La Vie.

Bon appétit !