

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.
Risotto… Rien qu’avec ce mot, vous voilà déjà parti en Italie. Et pour cause ! Ce plat nous vient directement du pays de la dolce vite. Le terme lui-même serait issu du mot risottiera qui désigne à la fois la casserole à fond épais dans laquelle le riz est cuit, mais également le plat rond dont on se servait aux XVIe et XVIIe siècles pour servir le riz. Aucune preuve historique de cela mais c’est ce que dit la légende.
Le risotto, c’est ce plat gourmand, crémeux, qui convient à toute la tablée. Nous avons une recette de risotto avec Monsieur Cuisine à vous proposer. Pour cela, c’est très simple, il suffit de vous procurer du riz arborio, un peu de parmesan et du vin blanc.
Le riz arborio est un riz rond, issu de la région du Piémont, dans le nord de l’Italie. C’est LE riz à risotto par excellence. Vous le trouverez partout : en supermarché ou épicerie fine.
Quand il est cuit, il est tendre à l’extérieur et ferme à l’intérieur. Parce qu’il contient beaucoup d’amidon, le riz arborio offre une texture crémeuse. Régalant !
Pour réaliser un bon risotto avec Monsieur Cuisine, optez pour un bloc de bon parmesan que vous pourrez mixer et réduire en petits morceaux. On vous glisse notre secret de chef : il faut l’ajouter au dernier moment pour qu’il révèle toutes ses saveurs.
Côté vin blanc, lequel choisir ? On vous conseille un chardonnay du sud, un vin blanc sec, parfait pour parfumer et donner de la personnalité à votre risotto. Autre option : un sauvignon blanc, ou un Côtes-du-Rhône blanc, sec et élégant, mais peut-être moins facile à trouver.
Le vrai + avec cette recette de risotto Monsieur Cuisine, c’est que vous n’êtes pas obligé de rester dans la cuisine ni d’ajouter peu à peu le bouillon de volaille. Il vous suffit de le mettre dans la préparation et le robot fait le reste. Facile !
Reste à savoir comment agrémenter votre risotto ? Nous avons plein d’astuces à vous donner. Préparez un risotto végétarien à base d’asperges, de petits pois, de champignons… Tout ce qui vous fait plaisir ! Vous pouvez évidemment en préparer un à base de viandes (poulet, dinde…) ou de poissons (saumon, thon…) et même de fruits de mer (crevettes, palourdes…)
On allait oublier un conseil : pensez aux épices ! Curry, curcuma, safran … elles viennent apporter des saveurs supplémentaires et rendre votre risotto unique en quelques secondes !
Vous adorez le risotto ? Alors jetez vite un œil sur le site Croquons La Vie où 80 recettes de risottos vous attendent !
> Pour poursuivre le voyage en Italie, découvrez les meilleures recettes italiennes !
> Vous préférez les classiques de la cuisine traditionnelle française ? On a ce qu’il faut également !
Ensuite, pour la réalisation d’un risotto, il n’y a plus qu’à ajouter un peu de crème ou de beurre, du parmesan ainsi que quelques ingrédients qui vont parfumer et agrémenter le riz. Cela peut être des fruits de mer, des épices, des légumes ou encore de la viande.