Dessert
L'automne
Hiver

Tourbillon de crêpes au chocolat et pâte à tartiner croustillante

30 min
Facile

Ingrédients

8
personnes
250 g de farine
500 ml de lait demi-écrémé UHT
3 œufs
100 ml de crème liquide
20 g de beurre
20 g de sucre
20 g de noix de coco
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Énergie
414,19
Kilocalories
Les glucides
47,85
Grammes
Protéine
10,75
Grammes
Les graisses
19,35
Grammes
Fibre
2,56
Grammes
Les sucres
23,00
Grammes
Graisses saturées
9,53
Grammes
Sel
Grammes

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

20 min
Etape
1
Préparez la pâte à tartiner en mélangeant la crème préalablement chauffée avec le chocolat Praliné fondu. Ajoutez les 20g de beurre dans le mélange encore chaud et remuez.
Etape
2
Faites griller la noix de coco à la poêle et réservez. Faites ensuite caraméliser le sucre en le chauffant dans une poêle et ajoutez-y la noix de coco grillée. Versez le mélange obtenu sur une feuille de papier sulfurisé et recouvrez d’une seconde feuille. Etalez au rouleau à pâtisserie pour obtenir une plaque de caramel. Retirez la feuille de papier sulfurisé et concassez-la au couteau. Ajoutez la noix de coco caramélisée obtenue dans la pâte à tartiner. Placez au réfrigérateur au moins 1h. Réalisez une pâte à crêpes avec la farine, le lait et les œufs et séparez-la de façon égale dans deux saladiers.
Etape
3
Dans l’un des saladiers, ajoutez le chocolat noir fondu pour obtenir une pâte à crêpe au chocolat. Dans une poêle, avec la pâte à crêpe au chocolat, réalisez une spirale à l’aide d’un stylo ou d’une poche à douille en partant du centre de la poêle vers l’extérieur puis versez aussitôt la pâte à crêpe nature dessus (qui doit recouvrir toute la poêle, comme pour une crêpe classique).
Etape
4
Faites ainsi 4 crêpes natures avec spirale au chocolat et 4 crêpes au chocolat avec spirale nature. Pour garnir les crêpes, posez-les à plat avec la spirale contre le plan de travail. Ajoutez sur le bas de la crêpe un peu de pâte à tartiner. Repliez les bords gauche et droit et roulez-la vers le haut afin de former un boudin. Arrivé à la moitié, repliez le bord du dessus et continuez à rouler.