bannière engagements

Les engagements RICORÉ® | Croquons la vie

Les engagements RICORÉ®

L’impact environnemental des aliments et boissons est une préoccupation de longue date en France. Leur production et consommation à l’échelle mondiale doivent devenir plus durables dans un monde en transformation face aux enjeux environnementaux. 

C’est dans ce contexte que RICORÉ®, marque phare française du groupe Nestlé, s’engage à réduire son impact sur l’environnement. Nous mettons en œuvre plusieurs actions tout au long du cycle de vie de nos produits. 

RICORÉ® continue à améliorer ses emballages

L’ambition de Nestlé est que d’ici 2025, 100% des emballages de nos produits soient recyclables ou réutilisables. C’est dans ce contexte que le Groupe Nestlé s’est engagé aux côtés des pouvoirs publics français. Avec la signature du Pacte National sur les emballages plastiques en 2019 et grâce à la création de l’Institut des Sciences du Packaging à Lausanne la même année, le Groupe investigue les solutions de demain pour des emballages plus responsables.  

Afin de relever ce défi, RICORÉ® a mis en place différentes actions :

Image
recyclage-2

L’éco-conception de nos emballages.

Depuis 2021, nos boîtes métal sont entièrement recyclables ! 
Depuis toujours, le corps de notre boîte iconique en fer blanc est recyclable à l’infini, et depuis 2021, nous avons fait évoluer les couvercles ! Intégrant en partie du plastique recyclé pour réduire notre consommation de plastique vierge et sans noir de carbone, ils sont désormais recyclables. 

Nous avons également réduit de 30% la quantité de plastique présent de nos couvercles.

Concernant nos autres références, RICORÉ® travaille activement avec les équipes Recherche & Développement de l’institut des Sciences du Packaging afin de trouver de nouveaux emballages plus responsables.

Image
RICORE ORIGINAL 260G STD_3D-2

La réduction des emballages via la consigne.

Image
reduction emballages Ricoré

En 2020 nous avons lancé notre recette RICORÉ® Original en format consigné. La consigne permet la réduction des emballages grâce à la réutilisation de ceux-ci. Ce projet est en partenariat avec l’entreprise Loop et Carrefour. Disponible sur le site e-commerce de Carrefour et dans certains magasins parisiens et franciliens, l’initiative continue de s’étendre à d’autres magasins en 2022.

RICORE® agit pour réduire son empreinte environnementale

Un approvisionnement responsable avec des ingrédients en partie sourcés en France.

Chez RICORÉ®, nous avons à cœur d’utiliser des ingrédients locaux dès que nous le pouvons : 

100% de notre lait utilisé dans notre recette RICORÉ® au Lait provient des Ardennes, aux portes de notre usine de Challerange. 
Dès 2022, Ricoré accompagne les éleveurs laitiers partenaires via le programme « La Ferme Laitière Bas Carbone » pour diminuer les émissions carbones des fermes laitières de 20% d’ici 2027. A travers ce programme, nous accompagnons et collaborons avec 250 fermiers pour leur permettre d’améliorer leur exploitation agricole. 

De plus, une très grande partie de notre chicorée est cultivée dans le nord de la France. 

Par ailleurs, le café utilisé dans nos recettes, cultivé hors de France, est issu d’un programme d’approvisionne ment responsable : Café Engagé. Dans le cadre de cette démarche, RICORÉ® s’engage depuis 10 ans à soutenir les producteurs en les accompagnant dans l’amélioration de leurs rendements et en leur donnant accès à des solutions pour réduire l’impact environnemental de la culture du café. L’impact de ces actions est validé par Rainforest Alliance.

Une production responsable dans nos usines françaises.

Les activités de transformation et production de la majorité de nos produits RICORE® sont basées en France sur les sites de Dieppe, Challerange et Pontarlier. Ces sites emploient plus de 500 salariés, contribuant ainsi au développement de l’économie locale. C’est grâce à notre savoir-faire français qui se transmet de génération en génération que notre recette est inimitable depuis 1953 ! 

Nos usines innovantes travaillent continuellement à réduire leur impact environnemental. Voici ci-dessous quelques exemples d’actions mises en place :

Image
carte france

Plus de 90% de l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’usine de Challerange est apportée par une chaudière biomasse
La chaudière biomasse de Challerange a permis à l’usine de réduire de 80% ses émissions de CO2 entre 2015 et 2010. 
100% des déchets de notre usine de Dieppe y sont revalorisés, à l’instar du marc de café utilisé comme source d’énergie. 
Les émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations d’énergie ont été réduites de -63% depuis 2010 à Dieppe.

RICORÉ® s’engage pour une consommation responsable

Image
Ricore image

 

Pour mieux guider le consommateur dans son choix alimentaire RICORÉ® fait preuve de transparence, en ayant apposé dès 2020 le Nutri-Score A sur sa référence phare RICORÉ® Original. Toutes les références RICORÉ® seront porteuses du Nutri-Score à compter de 2022.

*Hors format sticks, apports de référence pour un adulte-type (8400kJ / 2000 kcal) 

Nestlé France est aussi engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en étant signataire du pacte sur les Dates de Consommation initié en janvier 2020 par Too Good to Go. A ses côtés, RICORÉ® s’engage à son tour en apposant sur ses emballages dès fin 2021, une mention spéciale pour clarifier les notions de Date Limite de Consommation (DLC) et Date de Durabilité Minimale (DDM). 

Image
Logo Too Good To Go visible sur les boîtes métal RICORE® Original avant de jeter un produit à la date dépassée, observez, sen