Image
gout baniere

La Chicorée, c’est quoi ? | RICORÉ®

La chicorée, c’est quoi ?

Image
la chicore

La chicorée, qu’est-ce que c’est exactement ? Est-ce une plante, une racine, une graine ? D’où vient la chicorée, et surtout, comment RICORÉ® la transforme-t-elle pour en faire ensuite une délicieuse boisson au goût unique, parfaite pour des matins ou des pauses tout en douceur ?
Depuis 1953, RICORÉ® vous propose une délicieuse boisson qui allie force du café et douceur de la chicorée, un ingrédient qui sublime toutes les recettes RICORÉ® !
Petit tour d’horizon sur la chicorée, un ingrédient auquel les produits RICORÉ® doivent beaucoup ! 

Qu’est-ce que la chicorée : une plante,
une graine ?

Image
La couleur de la plante chic

La chicorée, qu’est-ce que c’est exactement ? C’est avant tout une plante présentant des caractéristiques spécifiques.
À l’état naturel, la chicorée est une plante qui possède des fleurs aux pétales fins. Ce sont d’ailleurs ces fleurs qui valent à la chicorée le surnom de « fiancée du soleil », car leur couleur change au fur et à mesure de la journée selon la position du soleil. Elle est bleue le matin, pâlit à midi et se referme blanche le soir !

Il existe six espèces de plante différentes à l’origine de la chicorée :

  • Les espèces à l’état sauvage. Il en existe 4 types différents.... 
  • Les espèces cultivées : la cichorium intybus et la cichorium endivia. 

« Endivia » ? De l’endive ? Eh oui ! Mais la chicorée soluble n’a aucun rapport avec l’endive que vous connaissez : on n’utilise que sa racine ! Oui, c’est un peu surprenant de se dire que cette plante blanche est à l’origine d’une boisson chaude à la teinte sombre, au goût délicieux de caramel et de noisette. C’est pourtant la prouesse qu’accomplit RICORÉ®, en l’utilisant pour créer ses boissons au goût unique à base de café et de chicorée !

Les origines de la chicorée

La chicorée est connue depuis l’antiquité pour ses nombreuses propriétés mais sa culture vient à l’origine des Pays-Bas et date du 17ème siècle. 
Au début du 19ème, la culture de la chicorée prend son essor pour devenir très répandue, dans le nord de la France, en Belgique et en Allemagne en particulier. Comment est-elle consommée ? La chicorée est le plus souvent consommée en boisson chaude associée à d’autres ingrédients.

Le processus de transformation de la chicorée

Que fait-on pour transformer la chicorée en une poudre soluble pour boisson chaude ?
On récolte sa racine, puis on la transforme en cossettes (des fragments), qui sont ensuite déshydratées, torréfiées. Ensuite ces cosettes vont être transformées en chicorée soluble en passant par des extracteurs où l’extrait obtenu par passage d’eau chaude, est filtré, centrifugé puis concentré par évaporation.
La chicorée a été longtemps connue comme « économiseur » de café ; on l’y mélangeait pour faire durer le paquet de café plus longtemps, car la chicorée s’allie à merveille avec le café, qu’elle enrichit sans en masquer le goût. Mais nombreuses sont les personnes qui la consomment aujourd’hui par plaisir, car elles cherchent une alternative au café du matin ou de l’après-midi ! En effet, la chicorée a la même belle couleur brune et profonde que le café, elle se boit chaude, et a un goût unique, qui rappelle le caramel ou encore la noisette. Toutes les caractéristiques qui en font l’ingrédient-clé pour une boisson délicieuse qui vous accompagnera durant le petit déjeuner, ou bien lors de vos pauses café !

Et la chicorée de mes produits RICORÉ®, d’où vient-elle ?

La chicorée avec laquelle RICORÉ® fabrique ses boissons est principalement cultivée dans le nord de la France. On la sème au printemps, et les racines de la plante sont récoltées à l’automne. Ces racines de chicorée sont ensuite transformées, via un processus de torréfaction. Eh oui, comme pour les grains de café !
La torréfaction de la racine de chicorée permet de préserver ses arômes, et d’apporter ce petit goût en plus, inimitable. Il s’agit en fait d’une cuisson très lente, qui va permettre d’obtenir exactement le goût unique des délicieuses boissons RICORÉ®.

*Hors capsules boissons NESCAFÉ® Dolce Gusto® RICORÉ®

Image
Jeune homme buvant une tasse de boisson chaude RICORÉ®