header-ricore-clv

En savoir plus sur RICORÉ®

Tout ce que vous voulez savoir sur RICORÉ®.

1. D’où vient le goût unique de RICORÉ® ?

RICORÉ® est une boisson chaude au goût unique et reconnaissable, issue du mélange de café et de chicorée : l’alliance entre la force du café et la douceur de la chicorée.

La sélection des matières premières, la torréfaction du café et de la chicorée, l’extraction et la déshydratation, sont autant de paramètres à prendre en compte pour vous garantir ce goût unique. Un savoir-faire français qui se transmet de génération en génération.

Vous pouvez trouver la composition de nos produits, les valeurs nutritionnelles et les allergènes majeurs sur nos emballages, ou dans les fiches produit disponibles sur ce site internet, rubrique « Nos Produits ».

2. Comment peut-on préparer RICORÉ® ?

Vous trouverez sur chaque emballage une recommandation de dosage que vous pouvez ensuite adapter à votre goût.

Versez la poudre dans une tasse, un mug ou autre récipient adapté. Ajoutez de l’eau frémissante ou du lait chaud ou les deux selon vos envies. Remuez, votre RICORÉ® est prêt !
Nous vous conseillons d’attendre quelques minutes afin de déguster votre boisson à une température idéale pour sa consommation.

 Les capsules RICORÉ® par NESCAFÉ® DOLCE GUSTO®  Latte & Original sont compatibles avec les machines NESCAFÉ® Dolce Gusto®.

3. Quelles sont les principales étapes dans la fabrication de RICORÉ® ?

A l’arrivée sur notre site à Dieppe (Haute Normandie), les grains de café, soigneusement sélectionnés et torréfiés sont ensuite moulus, puis mélangés avec les lamelles de chicorée torréfiées.

La sélection des matières premières, la torréfaction (qui développe les arômes) et le mélange des ingrédients sont essentiels pour développer le goût unique de RICORÉ®.

Nous utilisons de l’eau chaude pour extraire la matière soluble de tous les ingrédients. Ce liquide est ensuite séché avec de l’air chaud pour enlever toute l’eau (c’est l’étape de la déshydratation) et obtenir une poudre fine.

Pour RICORÉ® au Lait, le lait entier frais est collecté autour de notre usine de Challerange (Champagne-Ardenne), puis il est séché (déshydraté) et mélangé avec les autres ingrédients.

Une fois passés tous les contrôles de qualité et conditionné, votre RICORÉ® est prêt à être consommé pour votre plus grand plaisir!

4. Quels sont les bienfaits de la chicorée ?

La chicorée (Cichorium intybus) est une plante de la famille des endives, cultivée pour sa racine de couleur blanche et connue depuis l’antiquité.

Avec la racine de chicorée, séchée et torréfiée, on peut élaborer une boisson aux arômes riches, au goût doux, sans amertume, en remplacement du café. Une utilisation qui se développe notamment à partir du 19ème siècle.

Aujourd’hui encore, la chicorée est cultivée dans le nord de la France, mais c’est seulement à partir de 1953 que les Français découvrent RICORÉ® et son alliance unique de café et de chicorée.

5. Où se trouvent les sites de production de RICORÉ® ?

Le principal site de production de RICORÉ® se trouve à Dieppe (Haute Normandie).

Pour RICORÉ® au Lait, le lait est déshydraté et mélangé aux autres ingrédients dans notre usine de Challerange (Champagne-Ardenne).

Le conditionnement des produits est fait principalement dans notre usine de Dieppe.

Seuls les sticks sont conditionnés dans notre usine de Pontarlier (dans le Doubs). Les capsules RICORÉ® par NESCAFÉ® DOLCE GUSTO® Latte & Original sont fabriquées dans notre usine NESCAFÉ® DOLCE GUSTO® en Angleterre (à Tutbury). RICORE® Cappuccino est fabriquée dans notre usine en Angleterre (à Dalston).

Découvrez tous nos produits.  

6. Quelles sont les valeurs nutritionnelles des produits RICORÉ® ?

Conformément à la règlementation en vigueur, les valeurs nutritionnelles de nos produits sont indiquées sur nos emballages.

Vous trouverez ainsi les valeurs pour 100g de poudre et pour une portion (= 1 tasse) préparée selon le mode d’emploi recommandé. Les valeurs sont aussi exprimées en % des AR (= apport de référence pour un adulte-type : 8400 kJ / 2000 kcal).

Nous vous invitons donc à vérifier ces informations sur le produit en votre possession.

7. Quels sont les allergènes présents dans RICORÉ® ?

Conformément à la règlementation en vigueur, les allergènes majeurs sont indiqués en gras sur nos emballages. Nous vous invitons donc à toujours vérifier ces informations dans la liste des ingrédients des produits en votre possession.

Les recettes RICORÉ® Original et RICORÉ® Noir Intense n’ont pas d’allergènes majeurs.

Les recettes RICORÉ® au Lait et les capsules RICORÉ® Latte, contiennent du lactose.

La recette RICORÉ® Lait d’amande contient de l’amande et de l’avoine.

8. Quelle est la teneur en caféine de RICORÉ® ?

RICORÉ® contient du café donc de la caféine.

Une consommation raisonnable et régulière de caféine correspond à 400mg par jour dans le cas général, et à 200mg par jour pour les femmes enceintes ou qui allaitent. (Avis EFSA sur la sécurité de la caféine - mai 2015)

La teneur en caféine peut varier selon la teneur de caféine présente initialement dans les grains de café et selon la quantité de poudre utilisée pour préparer votre boisson.

Pour RICORÉ®, la teneur moyenne en caféine pour 100ml préparé selon la recommandation de dosage indiqué sur le pack, est de:

Teneur pour 100ml  de boisson reconstituée

Caféine (mg)

Ricoré Original (2,0 gr) 32
Ricoré Noir intense (2,0 gr) 46
Ricoré au Lait (7,0 gr) 29

Ricoré Latte
(1 capsule =10,5g pour 180ml)

29
9. Comment faut-il trier les emballages RICORÉ® ?

Trier c’est un geste facile et c'est préserver nos ressources naturelles, limiter les émissions de gaz à effet de serre ou économiser de l’énergie.

Pour vous aider, nous indiquons sur tous nos emballages les consignes de tri*.

Sachez que toutes nos boîtes métal ou tous nos emballages en carton peuvent être recyclés et donc permettre de réduire l’impact de notre consommation sur l’environnement.

*consignes pouvant varier localement, plus d’information sur www.consignesdetri.fr

10. Pourquoi parle-t-on parfois de « l’ami RICORÉ® » ?

« L’ami RICORÉ® » est le nom communément utilisé pour parler de RICORÉ® et des campagnes publicitaires qui ont accompagné le succès de la marque entre 1980, et le début des années 2000.

En 1981, avec la publicité télévisée du Facteur, apparaît pour la première fois la signature : « L’ami du petit déjeuner, l’ami Ricoré. ». En 1983 : André Georget compose le fameux refrain « Le soleil vient de se lever… » diffusé pour la première fois dans le spot «Le Boulanger ».

D’autres campagnes vont suivre, toujours avec les valeurs de bonne humeur et de convivialité qui sont la force de RICORÉ®.

br-ricore-clv-1

Profitez des bons de réduction Nestlé

Économisez sur vos prochaines courses en magasin. Tous les bons de réduction Nestlé comment en profiter ?