Bannière
Image
brownie

Brownie au chocolat : recettes et astuces !

Fondant et moelleux, le brownie est l’un des desserts au chocolat les plus faciles et rapides à réaliser. Découvrez toutes nos recettes !

Le brownie au chocolat est une de nos recettes de gâteau préférées parce qu’il nous rappelle notre enfance ! Il se décline à l’envi ! Avec ou sans glace, il s’invite au goûter, en mignardise pour un café gourmand ou encore en gâteau d’anniversaire avec une jolie décoration !

Découvrez toutes nos recettes faciles de brownies au chocolat Noir, Blanc, au Lait, Praliné : il y en aura pour tous les goûts ! Pour les fans de fruits à coque : des brownies au chocolat avec de délicieuses recettes aux noix, noix de pécan, amandes ou pistaches. Pour celles et ceux qui veulent la version chocolatée, un peu twistée, piochez dans nos idées de recettes de brownies avec encore plus de chocolat : praliné, au KitKat, ou en duo de chocolat ! 

Comment faire un brownie chocolat facile et rapide ?

Cette recette de brownie au chocolat simple est facile à préparer. Ultra chocolaté, moelleux à souhait, il en fera fondre plus d’un de plaisir ! N’hésitez pas à le servir en demi-portions pour les enfants au goûter accompagné d’un produit laitier ou d’un jus de fruit, ou en dessert, sous forme de café gourmand.

Les ingrédients d’un brownie au chocolat :

3 œufs 
1 tablette de 200 g de Chocolat Nestlé Dessert® Noir
100 g de beurre + 10 g pour le moule
100 g de sucre
75 g de farine + 20 g pour le moule
75 g de cerneaux de noix
50 g de crème fraîche liquide

Recipe steps
Image
Recette de brownie
Description

Préchauffez le four Th. 6 (180°C) en mode traditionnel.

Image
Recette de brownie
Description

Faites fondre le chocolat selon le mode d'emploi (bain-marie, micro-ondes…). Ajoutez la crème liquide au chocolat fondu. 

Image
Recette de brownie
Description

Mélangez le beurre fondu avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajoutez les œufs, mélangez. Ajoutez la farine

Image
Recette de brownie
Description

Versez dans la préparation à base de beurre. Mélangez.

Image
Recette de brownie
Description

Hachez grossièrement les noix. Ajoutez les noix hachées et mélangez à nouveau la pâte à brownie pendant quelques secondes, le temps d’incorporer les noix dans la pâte.

Image
Recette de brownie
Description

Versez la préparation pour votre brownie au chocolat dans un moule beurré et fariné puis faites cuire 15 minutes.

Idées recettes de brownies au chocolat-noix, chocolat-amandes…

Pour que votre recette de brownie au chocolat soit encore plus gourmande, rien de tel que d’y ajouter une touche de croquant : à vous les noix, amandes…. ou les noix de pécan que l’on retrouve souvent dans la recette iconique de ce traditionnel gâteau au chocolat de la pâtisserie américaine !
Voici quelques recettes savoureuses qui raviront petits et grands ! L’équipe Nestlé Dessert® vous rappelle que le brownie est une véritable gourmandise : dégustez-le coupé en petits carrés avec un café ou un thé et pratiquez une activité physique régulière !

Recettes de brownies au chocolat originales

Vous laisserez-vous plus tenter par la recette du brownie au chocolat praliné ou celle du brownie aux KITKAT Ball®
Enfin, vous pouvez agrémenter votre recette de brownie au chocolat de noix, mais aussi de fruits séchés (abricots, poires…) ou frais (dés de poire, tranches de banane…).

Toutes les astuces Nestlé Dessert® pour réussir votre brownie au chocolat

ASTUCE N°1 : Comment faire un brownie au chocolat moelleux et léger ?

Si vous souhaitez une texture plus légère, ajoutez 1/4 de sachet de levure et piquez-le avec la pointe d’un couteau pendant la cuisson pour surveiller sa cuisson.

ASTUCE N°2 : Quel accompagnement avec un brownie au chocolat ?

Ce dessert savoureux est particulièrement riche et énergétique, il peut s’associer à des saveurs fruitées :
-    Ajoutez une touche de fraîcheur et d’exotisme avec un coulis de framboises ou de mangue !
-    Accompagnez-le d’une salade de fruits de saison : vous pouvez ajouter 1 poire coupée en dés par exemple !
-    Les gourmands l’apprécieront servi tiède avec une boule de sorbet orange ou mandarine, sorbet à la framboise ou de la glace à la vanille.

ASTUCE N°3 : Intégrez le brownie chocolat à un alimentation équilibrée 

Le brownie au chocolat est l’un des desserts les plus gourmands dans l'univers du chocolat ! Mais rien ne vous l'interdit si vous savez équilibrer vos idées de repas de la journée en conséquence et que vous pratiquez une activité physique régulière.
Vous pouvez également le déguster après un repas léger, et restez raisonnable en le servant en petites portions !

ASTUCE N°4 : Quel chocolat choisir pour faire les meilleurs brownies ?

Pour que votre recette de brownie soit réussie, il faut surtout bien sélectionner votre chocolat ! C’est en effet lui qui donne le bon goût chocolaté intense à votre gâteau.
Pour vous offrir le meilleur des chocolats, NESTLÉ ® a créé le Plan Cacao, et s’engage à soutenir les cultivateurs aux côtés d’UTZ (programme de développement durable), afin d’améliorer la qualité de leur cacao et de venir en aide à leurs communautés. Pour en apprendre plus sur le Plan Cacao NESTLÉ ®, c’est par ici !

Découvrir plus d'articles