Dessert
Noël
Nouvel an
Hiver

Bûche façon opéra

35 min
Intermédiaire

Ingrédients

10
personnes
500 ml de lait demi-écrémé UHT
3 cuillerées à soupe rases de NESCAFÉ Spécial Filtre
4 cuillerées à soupe de chocolat en poudre NESTLÉ Le Chocolat + 1 pour le glaçage
4 œufs
4 jaunes d'oeufs
100 g de farine + 2 cuilleré à soupe pour la crème
100 g de sucre en poudre + 60 g pour la crème
50 g de beurre
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Sel
Grammes
Énergie
218,13
Kilocalories
Protéine
8,32
Grammes
Les glucides
23,61
Grammes
Les sucres
13,12
Grammes
Fibre
0,85
Grammes
Les graisses
9,83
Grammes
Graisses saturées
4,54
Grammes

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

10 min
Etape
1
Réalisez la crème pâtissière : Faites chauffer le lait avec le café soluble. Dans un saladier, mélangez au fouet les jaunes d'œufs, le sucre, les 2 cuillerées à soupe de chocolat et la farine. Versez le lait chaud en mélangeant. Versez la crème dans la casserole, faites chauffer à feu moyen environ 12 minutes pour obtenir une crème épaisse. Laissez refroidir.
Etape
2
Réalisez le biscuit : préchauffez votre four Th.6 (180°C). Faites fondre le beurre au four à micro-ondes environ 1 minute à 850/900 W. Séparez les jaunes des blancs d' œufs. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre, les 2 cuillerées de NESTLE Le Chocolat, le beurre fondu et la farine. Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à votre mélange. Versez votre biscuit dans une plaque à pâtisserie beurrée et faites cuire environ 13 minutes. Sortez votre biscuit, démoulez-le sur un torchon humide puis roulez-le délicatement. Laissez refroidir. Déroulez le biscuit et mettez la crème pâtissière sur le biscuit en gardant la valeur de trois cuillerées à soupe de crème pour le décor. Enroulez le biscuit.
Etape
3
Pour le glaçage, mélangez 1 cuillerée à soupe de NESTLE Le Chocolat avec les trois cuillerées restantes de crème pâtissière. Puis nappez votre bûche de ce glaçage.