Dessert
Printemps
L'automne
Été
Hiver

Recette Crêpes fondantes aux pommes caramelisées

15 min
Facile

Ingrédients

2
personnes
1 pomme Golden
1 pot de 125 g de Fromage Blanc Nature onctueux
50 g + 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
1 œuf
2 cuillerées à soupe de farine
1 noix de beurre
1 pointe de vanille en poudre
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Sel
Grammes
Matières Grasses
10,27
Grammes
Graisses saturées
5,54
Grammes
Fibres
1,73
Grammes
Protéines
7,58
Grammes
Glucides
53,89
Grammes
Sucres
39,87
Grammes
Energie
336,26
Kilocalories

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

5 min
Etape
1
Lavez, pelez et coupez la pomme en dés.
Etape
2
Dans une petite poêle, faites fondre le beurre et ajoutez les dés de pomme. Saupoudrez d'une cuillerée à soupe de sucre et faites caraméliser.
Etape
3
Dans un saladier, préparez la pâte à crêpes en mélangeant le fromage blanc, le sucre, la vanille, la farine et l'oeuf.
Etape
4
Versez la moitié des dés de pomme sur une assiette répartissez le reste dans votre poêle et nappez de la moitié de la pâte.
Etape
5
Faites cuire la crêpe à feu doux environ 5 minutes sans la retourner. La crêpe va croûter d'un côté et rester moelleuse et fondante de l'autre. Pliez-la en deux comme un chausson et faites-la glisser sur une assiette.
Etape
6
Réalisez la deuxième crêpe de la même façon. Servez aussitôt.

A l’atelier culinaire de Croquons la Vie, on ne parle plus que d’elle : la crêpe fondante aux pommes caramélisées, sans doute le paradis sur terre au moment du premier coup de fourchette !

La crêpe aux pommes caramélisées, c’est le « must » des crêpes sucrées, un indémodable régal qui traverse toutes les générations et toutes les saisons. En même temps, les pommes se marient tellement bien avec la crêpe. Comment peut-on résister ?!

La première chose à savoir en matière de crêpe à la pomme caramélisée c’est qu’il y a mille façons de lui donner une saveur différente. Mais oui, puisque les variétés de pommes, c’est autant de variétés de goût !

En clair, choisissez vos pommes comme vous l’entendez. Cela dit, nous avons deux ou trois petites recommandations à vous faire : choisissez plutôt des pommes fermes qui tiennent à la cuisson, comme la Golden, la Pink Lady, ou la Granny Smith.
Dans l’atelier culinaire de Croquons la Vie, nous optons d’emblée pour la pomme Golden en raison de sa douceur à la cuisson. Les enfants l’apprécient aussi particulièrement. Et vous avez là une belle occasion de leur faire plaisir avec un dessert équilibré à base de fruits. Plaisir et nutrition : que demander de plus !

Vous cherchez l’originalité ? Qu’à cela ne tienne : nous vous proposons ici une recette de crêpe fondante grâce à l’ajout d’une grande quantité de fromage blanc qui va donner une onctuosité incomparable à votre crêpe pomme. Oui, vous avez bien lu : du fromage blanc et rien que du fromage blanc. Pas de lait, ni lait de vache, ni boisson végétale.

Et comme nous sommes gourmands, vraiment, vraiment : nous sublimons la saveur de la pomme avec un délicieux caramel. Comment s’y prendre ? Rien de plus simple. Vous faites revenir la pomme dans un peu de beurre dans une grande poêle. Vous saupoudrez de sucre et vous faites caraméliser en remuant délicatement. Et voilà, le tour est joué.

Pour donner un goût sucré encore plus prononcé, caramélisez vos pommes avec un peu de miel, ou bien cet excellent sirop d’érable que nous tenons de nos amis canadiens.

Pour ceux qui en veulent toujours plus – pourquoi se priver, la crêpe c’est du plaisir - vous pouvez rajouter un peu de compote de pommes pour rendre encore vos crêpes encore plus généreuses. Terminons avec une autre idée de nos cuisiniers de Croquons la Vie : une boule de glace à la vanille délicatement posée sur la crêpe… et oui ! Par là-dessus, vous rajoutez une délicate touche de crème chantilly.

Comment dire… c’est la gourmandise à l’état pur !

Désormais vous n’avez aucun doute : la crêpe à la pomme caramélisée, c’est juste le dessert royal de la Chandeleur et de toutes les bonnes occasions de crêpe party.