Entrée
L'automne
Hiver

Huîtres gratinées, crème au lard fumé, allumettes au sésame

35 min
Facile

Ingrédients

4
personnes
12 huîtres
1 petite gousse d'ail
200 ml de crème liquide
100 g de chapelure
1 cuillerée à soupe de graines de sésame
500 ml d'eau
1 cuillerée à soupe de farine
1 jaune d'oeuf
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Sel
Grammes
Énergie
502,19
Kilocalories
Protéine
20,19
Grammes
Les glucides
34,29
Grammes
Les sucres
Grammes
Fibre
2,35
Grammes
Les graisses
31,44
Grammes
Graisses saturées
13,18
Grammes

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

25 min
Etape
1
Ouvrez les huîtres et versez leur eau dans un saladier. Filtrez l'eau dans une casserole, ajoutez 500 ml d'eau et portez à ébullition. Détachez les huîtres de leur coquille et pochez-les 10 s. Réservez-les.
Etape
2
Faites bouillir la crème avec les lardons et la gousse d'ail, laissez infuser 10 minutes. Filtrez la crème et conservez les lardons. Séchez bien les lardons, mixez-les et ajoutez-les à la chapelure.
Etape
3
Versez la farine dans un petit saladier et ajoutez petit à petit la crème infusée aux lardons, versez dans une petite casserole et faites épaissir sur le feu.
Etape
4
Préchauffez votre four th.6/7 (200°C). Badigeonnez la pâte de jaune d'oeuf et découpez-la en fins bâtonnets de 4 cm de long sur 3 mm de large, parsemez-les de graines de sésame. Faites-les cuire au four 10 minutes.
Etape
5
Replacez les huîtres dans leur coquille, ajoutez une cuilletée à café de crème, parsemez de chapelure aux lardons et faites gratiner sous le grill 2 minutes. Emulsionnez le reste de crème avec un mixeur plongeant et déposez au moment de servir cette émulsion et une allumette au sésame.