Dessert
Été

Millefeuilles à la crème de citron et fruits rouges

40 min
Facile

Ingrédients

4
personnes
400 g de fruits rouges mélangés (fraises, framboises, cassis, myrtilles
25 cl de crème fraîche épaisse 30% de matière grasse
2 jaunes d'oeufs
6 cl de jus de citron frais (ou le jus de 2 citrons)
55 g de sucre semoule
50 g de beurre
4 cuillerées à soupe de sucre glace
1 cuillerée à soupe bombée de fécule de maïs
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Sel
Grammes
Énergie
593,16
Kilocalories
Protéine
7,03
Grammes
Les glucides
67,58
Grammes
Les sucres
37,84
Grammes
Fibre
5,05
Grammes
Les graisses
33,70
Grammes
Graisses saturées
21,44
Grammes

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

20 min
Etape
1
Préparez la crème citron : versez 20 cl de crème dans une casserole avec le jus de citron, portez à ébullition à feu moyen en remuant. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre semoule jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez la fécule de maïs au mélange jaunes-sucre. Mélangez. Incorporez la crème au citron en mélangeant sans cesse. Remettez la préparation sur feu moyen et fouettez 2 minutes jusqu'à ce que la crème épaississe. Transvasez-la dans un saladier, couvrez et laissez refroidir. Fouettez le reste de crème fraîche en chantilly pas trop ferme. Incorporez-la délicatement à la crème citron et réservez la crème au frais.
Etape
2
Faites fondre le beurre. Etalez trois feuilles de brick, badigeonnez-les de beurre fondu. Saupoudrez de sucre glace et superposez-les. Préparez les feuilles restantes de la même façon. Appuyez légèrement et réservez au frais 10 minutes. Préchauffez le four à 210°/th.
Etape
3
Découpez six rectangles dans chacune des deux piles de bricks pour en avoir douze au total. Déposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez d'une grille et enfournez-les pour 4 à 5 min. A l'issue de la cuisson, laissez-les refroidir avant de procéder au montage.
Etape
4
Lavez les fruits rouges, laissez-les s'égoutter sur un torchon. Essuyez-les délicatement avec du papier absorbant. Coupez les fraises en deux ou en quatre selon la grosseur.
Etape
5
Déposez un rectangle de brick sur chacune des assiettes. Recouvrez-le d'un peu de crème au citron, ajoutez quelques fruits rouges et recouvrez d'un autre rectangle de brick. Répétez l'opération puis poudrez de sucre glace pour décorer. Disposez le reste des fruits dans les assiettes.