Dessert
Printemps
L'automne
Été
Hiver

Mini éclairs au café, éclats de caramel

200 min
Intermédiaire

Ingrédients

12
personnes
100 g de farine
3 œufs
105 g de beurre (75 + 30 g)
120 g de sucre en poudre (20 + 50 + 50 g)
400 ml de lait demi-écrémé UHT (100 + 300) + 2 cuillerées à soupe
80 ml d'eau
200 ml de crème liquide
40 g de fécule de maïs
6 jaunes d'oeufs
100 g de sucre glace
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Énergie
Kilocalories
Les glucides
Grammes
Protéine
Grammes
Les graisses
Grammes
Fibre
Grammes
Les sucres
Grammes
Graisses saturées
Grammes
Sel
Grammes

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

40 min
Etape
1
Préparez la crème en faisant chauffer 300 ml de lait avec la crème et 20 g de Nescafé Espresso. Fouettez les jaunes d’œufs avec 50 g de sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez la fécule et mélangez bien. Ajoutez petit à petit le mélange lait-crème-café et faites de nouveau chauffer 5 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajoutez 30 g de beurre et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Filmez au contact de la crème et placez au réfrigérateur deux heures minimum.
Etape
2
Préchauffez votre four Th.6 (180°C) et préparez la pâte à chou :, dans une casserole, faites bouillir 100 ml de lait, l’eau, 20 g de sucre et 75 g de beurre coupé en morceaux. Ajoutez la farine en une seule fois et faites dessécher la pâte sur le feu 5 minutes. Ajoutez hors du feu les œufs un à un. Placez la pâte dans une poche à douille et déposez-la en forme de mini-éclairs sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 20 à 25 minutes.
Etape
3
Préparez le glaçage en: mélangeant le sucre glace avec le café et le lait. Réservez. Garnissez les éclairs de crème, déposez le glaçage et placez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Etape
4
Préparez un caramel à la poêle avec 50 g de sucre . Versez-le en très fines couches sur une feuille de papier sulfurisé, laissez durcir et piquez des éclats sur les mini-éclairs au moment de servir.