Apéritif
Printemps
Été

Recette Tapas espagnols au thon et aux olives

17 min
Facile

Ingrédients

6
personnes
1 pain baguette
1 bâtonnet de Bouillon KUB OR MAGGI
20 olives vertes dénoyautées
140 g de thon à l'huile
4 tomates grappes
1 petit oignon rouge
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Énergie
118,12
Kilocalories
Les glucides
15,88
Grammes
Protéine
8,54
Grammes
Les graisses
2,62
Grammes
Fibre
2,16
Grammes
Les sucres
4,13
Grammes
Graisses saturées
0,48
Grammes
Sel
Grammes

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

15 min
Etape
1
Pour votre recette de tapas: mixez les olives avec un peu d'huile du thon pour faciliter le mixage. Mélangez cette pâte d'olive avec le thon et un cube émietté.
Etape
2
Epluchez et hachez finement l'oignon rouge. Ebouillantez les tomates, épluchez, épépinez et coupez-les en petits dés.
Etape
3
Mélangez-les avec l'oignon haché, le cube de bouillon restant.
Etape
4
Coupez la baguette en tranches, faites-les griller au four en position grill ou au grille-pain. Répartissez le mélange thon-olives puis les dés de tomates. Poivrez.
Tapas espagnoles thon olives

Aaaaah, les tapas ! Rien qu’avec leur nom, on s’imagine déjà sous le soleil andalou, en train de grignoter quelques délicieuses recettes de tapas, à base de tomates, d’huile d’olive, de thon… Ces petites bouchées seraient nées en Andalousie même s’il n’est pas facile de localiser précisément leur provenance. Une chose est sure, elles font le bonheur des Espagnols qui dégustent des tapas tous les jours. Elles sont tellement ancrées dans la culture locale que le verbe, « tapear », a été inventé. On vous le donne en mille : il signifie « déguster des tapas ». 

Cette passion pour les petites portions s’est étendue en Castille, en Catalogne et même au Pays basque. On les appelle d’ailleurs pinchos ou pintxos dans le Sud-Ouest de la France. Mais que ce soit en Espagne ou en France, les recettes de tapas sont innombrables : cassolettes, bouchées chaudes et froides, verrines, tartines garnies, mini-brochettes, fritures,… Il existe autant de recettes que de cuisiniers ! Pour résumé, toutes petites portions qui se dégustent est une tapas. Le champ des possibles est donc immense. Cela laisse place à la créativité des cuisiniers en herbe comme des plus avertis. Des recettes de tapas se transmettent de génération en génération. Chacun y va de son petit ingrédient supplémentaire. Epices, herbes, mixture… Nous aussi on a notre secret. Vous avez deviné ? On émiette un 1 bâtonnet de Bouillon KUB OR MAGGI pour donner plus de saveur à nos tapas. Essayez, vous verrez la différence !

Les tapas sont des mets festifs. Elles s’invitent à table pour toutes sortes de réceptions : soirées entre voisins, collègues, amis… Elles promettent une ambiance conviviale et sont les stars de la soirée. Ce qui est pratique aussi avec les tapas, c’est que vous pouvez recevoir des personnes au régime alimentaire différent. Vous préparez alors des recettes de tapas qui conviennent à tous les régimes. Tapas végétariennes, tapas sans lactose, tapas sans gluten, tapas sans porc…  Chacun peut trouver son bonheur dans une soirée tapas !