L'automne
Hiver

Recette Butternut au four

125 min
Facile

Ingrédients

4
personnes
1 courge butternut
2 crottins de chèvre frais
2 gousses d'ail
100 ml de crème liquide
2 tours de poivre du moulin
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Énergie
241,77
Kilocalories
Les glucides
20,87
Grammes
Protéine
8,40
Grammes
Les graisses
15,41
Grammes
Fibre
4,25
Grammes
Les sucres
8,92
Grammes
Graisses saturées
7,04
Grammes
Sel
Grammes

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

5 min
Etape
1
Préchauffez le four à 180°C. Coupez la courge en deux et retirez les pépins. Emiettez le bouillon dans l’huile.
Etape
2
Badigeonnez les morceaux de butternut d’huile. Posez les demi-butternuts sur une plaque. Face bombée contre la plaque. Déposez les gousses d'ail dans chaque cavité.
Etape
3
Posez une feuille d'aluminium au-dessus et faites cuire 2 heures. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.
Etape
4
Coupez le fromage en dés et déposez-le à l'intérieur des cavités, versez la crème, poivrez et poursuivez la cuisson 30 minutes.
BUTTERNUT AU FOUR

On l’appelle parfois courge cacahuète de par sa forme, rarement doubeurre, le plus souvent courge butternut… Cette plante de la famille des cucurbitacées aurait été baptisée « butternut » – noix de beurre en anglais par Charles A.Leggett, son créateur. Il lui trouvait l’onctuosité du beurre et la douceur des fruits à coque. 

Notre recette de butternut au four souligne encore cette onctuosité avec du fromage de chèvre frais fondant et l’ajout de crème liquide pour lier le tout. C’est le bouillon Kub Maggi herbes orientales qui vient twister la recette. Parfait équilibre de légumes et d’herbes aromatiques, il lui apporte fraicheur et intensité. 

Vous allez voir, préparer un butternut, c’est facile. Pour cuisiner un butternut au four, vous n’êtes même pas obligé de l’éplucher. Vous le lavez, vous le coupez dans le sens de la longueur. Et vous retirez les graines.

L’astuce du chef : salées et grillées au four, les petites graines de butternut se grignotent à l’heure de l’apéritif. Elles viennent apporter leur croustillant à une salade ou à des petits légumes poêlés. 

Quelle est la meilleure cuisson pour la courge butternut ? Certains font cuire le butternut à l’eau bouillante. Quel dommage ! Gorgée d’eau, sa chair perd de sa saveur. Nous, on préfère rôtie au four.  C’est une cuisson facile et le résultat est remarquable. Il faut reconnaître que c’est assez long, mais cela en vaut la peine pour obtenir un légume délicieusement fondant, savoureux et parfumé. À peine sorti du four, vous pouvez le déguster, sans chichi, directement à la cuillère.
La courge butternut est de bonne compagnie pour les poissons et les viandes.

En plus d’être savoureux, le butternut présente de nombreux atouts pour la santé. Tout en étant très pauvre en calories  – 100gr de butternut, ce sont seulement 45kcal – le butternut est riche en antioxydants, en calcium, en phosphore, en calcium, en vitamine C et B6. Un vrai cocktail de bienfaits.

Vous aimez le petit goût noisetté du butternut ? Vite, rendez-vous sur le site Croquons la Vie pour découvrir une vingtaine de façons de déguster le butternut : purée, soupes, risotto, quiche, pâte à tartiner ou variante de recette de butternut au four pour 1 personne.

Et pour les végés, voici quelques recettes de plats végétariens pour varier les menus.