Accompagnement
L'automne
Hiver

Recette Chou-fleur à la poêle aux lardons

45 min
Facile

Ingrédients

4
personnes
1 chou-fleur
120 g de Lardons Allumettes Fumés
1 oignon
10 g de beurre
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Sel
Grammes
Matières Grasses
11,47
Grammes
Graisses saturées
4,37
Grammes
Fibres
5,45
Grammes
Protéines
10,33
Grammes
Glucides
15,81
Grammes
Sucres
6,33
Grammes
Energie
193,83
Kilocalories

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

20 min
steps number
1
Séparez les fleurettes de chou-fleur et ébouillantez-les 5 minutes dans un grand volume d'eau salée. Egouttez. Epluchez et émincez l'oignon. Faites revenir les Allumettes, réservez-les.
steps number
2
Faites revenir l'oignon dans le beurre et l'huile. Ajoutez le chou-fleur et faites-le rôtir pendant 5 minutes en mélangeant de temps en temps délicatement. Ajoutez le bouillon de volaille émietté, les Allumettes et poursuivez la cuisson 5 minutes.
CHOU-FLEUR AUX LARDONS

Pour réinventer vos repas et changer un peu de l’éternel chou-fleur à la vapeur, voici une recette qui devrait vous plaire : le chou-fleur poêlé aux lardons. Un petit plat facile à cuisiner et qui met le sourire aux lèvres de tous les gourmands de la famille. 

Comment cuire le chou-fleur ?  Pour cette recette, la cuisson du chou-fleur se fait en 2 étapes.
Avant de poêler votre chou-fleur, il vous faudra quelques minutes pour le précuire dans l’eau bouillante. Vous allez voir, c’est rapide.  Vous séparez les bouquets – du joli nom de fleurettes. Vous les lavez et vous les déposez dans une grande casserole d’eau avec sel, poivre, et touche magique, un cube de bouillon de volaille.  5- 10 minutes à feu vif et le tour est joué. Vous pouvez si vous préférez incorporer le cube de bouillon au moment de poêler le chou-fleur et les lardons. 

L’astuce du chef : lorsque vous sortez les fleurettes de l’eau bouillante, plongez-les sans attendre dans l’eau froide, voire glacée. Cela stoppe immédiatement la cuisson des fleurettes qui garderont ainsi toute leur tenue.  Trop cuit, votre chou-fleur se transformerait en purée au moment de le poêler. En plus sachez qu’un chou-fleur trop cuit est moins digeste qu’al dente.

La seconde étape consiste à poêler votre chou-fleur pendant 10 mn avec les autres ingrédients pour le rôtir. C’est le moment où vous le mélangez délicatement avec les autres ingrédients de la recette. 
 

Pour accompagner le chou-fleur et multiplier les plaisirs, vous pouvez agrémenter  la recette de chou-fleur poêlé aux lardons avec des pommes de terre. Elles aussi seront précuites à l’eau. Dans ce cas, choisissez des pommes de terre qui se tiennent bien.

Et il vient d’où ce chou ? Il viendrait du Moyen Orient. On sait que dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains le consommaient. Puis, pour des raisons qu’on ignore, le chou-fleur tombe dans l’oubli. On redécouvre sa trace à la table de Louis XVI. Ce serait son jardinier qui l’aurait remis au goût du jour.  À la fin du XIXe siècle, on compte en France près de vingt variétés de chou-fleur. Blanc, orange, vert, violet, le chou-fleur revêt différentes couleurs. C’est un légume des 4 saisons puisque selon les variétés, on en produit toute l’année.  La Bretagne, le Nord et le sud-est de la France sont ses terroirs de prédilections. 

La touche gourmande : quelques copeaux de parmesan, quelques feuilles de coriandre… Bonne dégustation.
Et si vous souhaitez découvrir d’autres recettes d’autres recettes de chou-fleur rendez-vous vite sur le site Croquons La Vie. Un exemple avec de la béchamel : un gratin de pommes de terre, chou-fleur et jambon.