Entrée
Noël
L'automne
Nouvel an
Hiver

Recette Velouté de Noël au butternut, foie gras et noisettes Thermomix

100 min
Facile

Ingrédients

4
personnes
1 kg de courge butternut
1 gousse d'ail
1 Bouillon KUB Volaille MAGGI
300 ml de lait demi-écrémé UHT
2 cuillerées à soupe de noisettes entières
80 g de foie gras
12 tranches de magret de canard fumé
Les valeurs nutritionnelles par portion*
Énergie
237,36
Kilocalories
Les glucides
18,83
Grammes
Protéine
11,10
Grammes
Les graisses
14,03
Grammes
Fibre
3,27
Grammes
Les sucres
Grammes
Graisses saturées
3,99
Grammes
Sel
Grammes

* Les valeurs nutritionnelles affichées ici sont basées sur une portion pour un adulte type.

Préparer une recette

15 min
steps number
1
Congelez le foie gras 1 heure environ. Mixez les noisettes au Thermomix grossièrement.
steps number
2
Epluchez et coupez le butternut en cubes et versez-le dans la cuve, ajoutez le bouillon, le lait et l’ail. Faites cuire à 100°C pendant 25 min, vitesse 2. Mixez pendant 1 min, vitesse max avec le bouchon.
steps number
3
Versez dans 4 assiettes, répartissez le magret et des copeaux de foie gras. Parsemez votre Velouté de Noël au butternut Thermomix de noisettes.
VELOUTÉ DE NOËL AU BUTTERNUT, FOIE GRAS, NOISETTES THERMOMIX

Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures. Et cette recette de velouté de Noël au butternut et foie gras au Thermomix en est la preuve. C’est une entrée idéale pour un repas de fête, un anniversaire, un événement spécial ou juste pour se faire plaisir. Pourquoi ? Parce que la texture crémeuse du butternut associée à son goût de noisette en font un met d’exception.
Le butternut, vous connaissez ? C’est une variété de courge, de forme allongée, et orangée. Ce qui fait sa singularité c’est sa douceur en bouche et son goût noisette. Ce qu’on adore avec le butternut, c’est qu’il est naturellement crémeux. Résultat : inutile d’ajouter du beurre ou de la crème pour le cuisiner. On vous le dit : c’est un allié minceur de choix ;)
Sa texture offre un velouté soyeux, unique, et en fait un velouté de Noël exceptionnel. Ce n’est pas un hasard si cette courge s’appelle la « butternut » (« butter » : beurre en anglais), qu’on nomme en français « doubeurre ». La douceur, c’est bien ce qui caractérise cette courge comparée aux autres (potirons, potimarrons...)
Pour cette recette de velouté de Noël, vous devez congeler le foie gras. Pendant ce temps, on vous propose de vous occuper du butternut. C’est parti !
1. Coupez les extrémités de votre butternut. 
2. Faites des trous à l’aide d’une fourchette sur toute sa surface.
3. Mettez le au micro-ondes pendant 3 minutes
Et hop ! La peau est bien souple et facile à éplucher.
Vous l’aurez remarqué, nous avons ajouté deux cuillères de noisette dans cette recette pour venir renforcer le goût déjà « noisetté » de la butternut. On adore !

Le velouté de butternut et foie gras se marie très bien avec le canard. Suivez notre conseil pour une dégustation parfaite : placez vos magrets de canard au dernier moment, lors du dressage des assiettes, pour conserver la chaleur de ce velouté de Noël gourmand. Bon appétit !

> Vous aimez le butternut ? Préparez la soupe de butternut avec votre thermomix
> Laissez-vous aussi tenter par la soupe de butternut aux graines de courge. Un délice !
> Si vous avez envie de tester une recette avec une autre courge, lancez-vous dans ce velouté de potimarron au foie gras. Vous nous en direz des nouvelles !
> Pour d’autres inspirations de recettes de plats pour Noël, faites le plein d’idées !