PAGE SPORT-1

Reprendre le sport | Croquons La Vie

Reprendre le sport en douceur : au printemps, c’est le bon moment  !

Avec l’arrivée des beaux jours, vous sentez qu’il fait bon dehors et vous avez envie de vous reprendre le sport ? Bonne idée ! Pour assurer une remise en forme optimal, allez-y à votre rythme, reprenez le sport en douceur pour réveiller votre corps et ressentir tous les bienfaits du sport ! Quelques questions restent en suspens : comment au mieux se remettre au sport ? quelle alimentation choisir ? A quel moment de la journée faire du sport ? En voici toutes les réponses ! Nous sommes là pour vous aider à trouver votre propre routine sportive, en alliant remise en forme physique et mentale. Prêt pour les start-in blocks ? De la motivation, du sport mais aussi des conseils nutrition adaptés, on vous explique tout!

Routine de sport : faites vous-même votre programme

La bonne routine de sport, c’est celle que vous arriverez à suivre tous les jours, sans que cela vous pèse et vous blesse. Comment créer votre programme de remise en forme ? Comment adapter votre routine sport à votre situation et à vos objectifs - remise en forme après un accouchement, reprise de sport après une longue interruption ou après 40 ans : CLV vous donne ses conseils et astuces pour créer et tenir cette routine durablement : sport un jour, sport toujours…

La meilleure discipline de remise en forme, c’est la vôtre

Que vous souhaitiez reprendre le sport après une période d’inactivité ou tout simplement instaurer une nouvelle routine de sport, le mieux reste d’allier sport et plaisir ! CLV vous donne les clés pour créer votre programme de remise en forme unique car adapté à votre âge, morphologie, envies et/ou objectifs :

Etape 1 : Testez votre forme physique actuelle. 
On le sait, les performances physiques ne sont pas fixes, il est complètement normal de ne pas avoir les capacités sportives qu’avant. Ne culpabilisez pas, il apprendre à connaître son corps pour mieux de faire fonctionner.
Pour cela, faites une marche rapide de 2 km pour tester votre santé cardiovasculaire. Avant de commencer, prenez votre pouls en battements par minute et notez l'heure. Quand vous avez fini, reprenez votre pouls et notez le temps qu'il vous a fallu.

Image
Etape-11

Etape 2 : Faites un plan avec des objectifs personnalisés
Écrivez votre plan sur une feuille de papier. Posez-vous les bonnes questions afin d’affiner votre plan : quels sont mes objectifs ? Qu'est-ce que je veux améliorer avec ce programme d'entrainement ? Comment vais-je y parvenir ? Suis-je bien réaliste ?

Etape 3 : Créez votre programme d’exercices de sport.
Choisissez le moment de la journée le plus pertinent pour vous. Vous êtes plutôt matinal ? Créer votre routine matinale avec ces exemples de sport à la maison avant de partir au travail. Vous préférez faire une coupure dans la journée ? N’hésitez pas à installer une routine sportive sur votre pause du midi ! 

Etape 4 : Commencez doucement. 
Allez-y à votre rythme et écoutez votre corps. Si vous ressentez des douleurs, une gêne ou trop de courbatures, revoyez vos objectifs à la baisse. Dites-vous une chose : vous avez le temps.

Reprendre le sport à 40 ans : excellent pour préserver son capital santé physique et mentale !

Le sport est bénéfique pour votre santé à tout âge, alors n’hésitez pas à sauter le pas ! CLV vous donne quelques conseils : 

-   N’hésitez pas à consulter au préalable votre médecin pour un check-up médical.

-  Trouvez une motivation durable pour reprendre le sport : mincir et avoir une silhouette de rêve n’est pas forcément un objectif en soi. La reprise de sport doit être vue comme un tout : se sentir mieux dans son corps, se détendre, retrouver du plaisir à l’effort, redécouvrir des sensations et travailler à préserver votre capital santé et bien-être. C’est cela qui devrait vous aider à reprendre le sport. Après, si vous arrivez à sculpter votre corps et/ou perdre du poids, c’est tout bénéf ! L’essentiel, c’est de trouver sa motivation et le petit déclic 😀

Image
Reprendre le sport40-3

-  Une question piège que vous vous êtes déjà sans doute posée : est-ce que vous pensez que vous allez davantage vous blesser à partir de 40 ans ? En fait, c’est l’inverse en en ayant peur et en ne faisant aucune activité sportive, vous vous fragilisez…C’est justement en se croyant fragile qu’on se fragilise. Vous voyez l’idée ?

-  Par quoi je commence mon programme de remise en forme ?

Commencez par une activité soft : gym douce, natation (dos crawlé pour préserver le dos), yoga, marche rapide, vélo. Vous verrez ce qui vous convient le mieux. Si vous avez déjà fait du sport, vous avez certainement conservé des bonnes habitudes ou gestes. Votre corps a bonne mémoire.

-  Gagner en masse musculaire est essentielle dans un objectif de remise en forme ! Ce sont les muscles qui permettent de conserver une bonne mobilité et d’amoindrir les douleurs articulaires. Notre conseil est faire au moins 2 séances de renforcement par semaine de 20 à 30 minutes. Là encore, si vous êtes 100% débutant, commencez doucement.

Reprendre le sport après accouchement : un bon moyen pour booster le corps & l’énergie

Avec une grossesse et un accouchement, votre corps a bien changé et vous avez sans doute hâte de remettre les pieds dans vos baskets pour vous défouler. Une remise en forme après une grossesse est un bon moyen pour se redonner de l’énergie aussi bien pour sa santé physique que mentale ! CLV vous donne tout de même quelques clés pour reprendre au mieux votre routine sportive :

-  Faites attention à son corps et demandez conseil en amont à votre médecin sur la date de reprise du sport qui peut varier selon les situations.

-  On y va en douceur. Votre forme physique n’est plus la même qu’avant donc pour éviter toutes blessures, on réapprend à connaître son corps et on y va à son rythme.

-  Prenez du temps pour vous : Marcher tous les jours est une bonne façon de commencer en douceur !

Image
après accouchement-3

En plus, vous pouvez vous promenez avec votre enfant en poussette, en allant faire des courses (histoire de travailler les bras 😉), ou tout simplement toute seule pour apprécier ce moment de détente juste pour vous.

-  Faites varier les plaisirs : la reprise du sport procure sensation et plaisir alors lâchez prise et varier les moments.

Sport et nutrition : bien manger, mieux se dépenser

Le sport entretient notre silhouette mais ses bienfaits sont multiples : lutte contre le stress, améliore le sommeil, réduction des risques des maladies cardiovasculaires ou du diabète… La liste est longue ! En fonction du sport choisi, adoptez une alimentation variée et équilibrée et des proportions qui fluctuent en fonction du rythme et de l’intensité de l’effort.

Sport et alimentation équilibrée : quelle cuisine adaptée à la pratique sportive ?

Image
alimentation équilibrée-1

Vous reprenez le sport ou vous souhaitez tout simplement améliorer votre condition physique ? Vous vous demandez que manger quand on fait du sport ? La réponse est simple : gardez une alimentation varier et équilibrée tout au long de la journée. Mais CLV vous donne tout de même quelques conseils qui s’applique à la pratique sportive : 

-  Avant l’effort : faites le plein de glucides complexes la veille au soir ou au repas d’avant: pâtes, riz ou semoule accompagnés de légumes et d’une portion de viande ou de poisson.

Ajoutez à votre menu un fruit et un yaourt. Si vous faites du sport le soir, n’hésitez pas à prendre une barre de céréales, un yaourt ou un fruit au moins 30 mn avant. 

-  On fait attention à boire de l’eau toute la journée ! Avant, pendant et après l’effort. 
-  Après l’effort : on ne s’arrête pas là et on recharge ses batteries avec des féculents pour l’énergie, les protéines pour les fibres musculaires, et des légumes pour les fibres, vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de votre corps !

Sport et nutrition : les recettes de l’endurance

Eh oui, tout ceux qui font du sport vous le diront aussi, l’alimentation est al clé de toute performance sportive. SI vous souhaitez maintenir une activité sportive et gagner en endurance, vous verrez qu’une alimentation adaptée à vos besoins vous aidera beaucoup dans vos objectifs santé. CLV vous donne quelques conseils nutrition à suivre quand on fait du sport : 

-  La base de la nutrition, c’est d’équilibrer ses apports énergétiques dans la journée. Continuez à prendre 3 repas par jour, avec des menus variés et équilibrés. 
-  Pas besoin de régimes particuliers quand on fait du sport, il suffit juste de faire attention à ses apports glucidiques, protéines et lipidiques.
-  Les glucides sont indispensables et facilement utilisables par votre corps, surtout quand on fait des efforts prolongés et intenses. Pensez donc aux féculents dans votre alimentation mais aussi légumes et fruits ! En plus, ils vous apporteront vitamines, minéraux, fibres et anti-oxydants : que des nutriments bons pour votre santé !
-  On vous parle aussi de protéines ? Ils ont raison ! Les protéines vous permettront de gagner en puissance et endurance puisqu’elles permettent de développer votre masse musculaire. Ainsi, viande, poisson, œufs ou produits laitiers, vous avez le choix ! Vous pouvez même opter pour des légumineuses combinées à des féculents.
-  Enfin, ne négligez pas non plus les lipides, même si de nombreux sportifs les suppriment. Ils apportent deux fois d’énergie que les glucides et sont aussi consommés par les muscles pendant l’effort. Ils seront utiles lors des efforts longs et modérés.
-  N’hésitez pas à prendre conseils chez un professionnel de santé.