Des recettes au fromage pour toutes les étapes du repas

Toutes nos recettes a base de fromage

Cuisinez le fromage

Selon la tradition, le fromage se déguste entre le plat principal et le dessert, avec du bon pain et du bon vin. Oui, mais voilà, le fromage c’est tellement bon qu’on peut en savourer à toutes les étapes d’un repas. Fromage de chèvre, fromage à pâte dure, fromage à pâte molle ou encore fromage frais : il y a des milliers de fromages différents, et tout autant de recettes pour les sublimer !

Le fromage à l’apéritif

Avant même le début du repas, le fromage pointe déjà le bout de son nez pour nous régaler. On peut le savourer seul en petits cubes (le comté est excellent dans ce domaine) ou sur des petites tartines croustillantes. Les toasts au chèvre chaud sont toujours un succès à l’apéritif ! On peut aussi réaliser des recettes plus élaborées, comme ces choux à la crème de fromage frais qui devraient séduire tous vos invités. Également à base de fromage frais, ces roulés de filet de poulet seront l’assurance d’un apéritif réussi.

Des recettes d’entrées avec du fromage

Le fromage peut très bien faire son entrée en première partie de repas. Pour cela, il arrive souvent masqué, sous forme de beignet, de quiche ou de feuilleté. Attention, dans ce cas, le plat principal devra être relativement léger!

Avec une recette de tarte au fromage, comme cette tarte au roquefort, ou une tarte camembert et pommes, vous attaquerez votre repas avec panache. Et pour un peu plus de légèreté, testez ces tartelettes au chèvre frais et poitrine, elles feront l’unanimité.

Le fromage en plat principal

Le fromage aime jouer les vedettes et devenir l’attraction principale du repas. Il le fait très bien dans des plats montagnards réputés pour leur saveur et leur apport calorique gargantuesque. C’est le cas de la fondue savoyarde, délicieuse et conviviale, puisqu’elle sait mettre d’accord le beaufort, l’emmental et le reblochon. Popularisé par la célèbre tartiflette, le reblochon s’impose en roi de la fête et n’accepte pas les seconds rôles. La raclette sait aussi très bien se faire remarquer : très simple à réaliser, elle fait le bonheur de tous les gourmands !

Des recettes de desserts à base de fromage

Pour terminer, le fromage peut également se savourer… Après le fromage ! C’est là qu’interviennent les délicieux cheesecakes, dont vous pourrez trouver tout un éventail de recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres. Parmi elles, notre succulente recette de cheesecake double cookie.

Le mascarpone est un fromage très prisé pour les desserts. Outre dans le célèbre tiramisu, il s’impose dans toute une ribambelle de délicieuses recettes de desserts, comme ce fondant aux framboises, mascarpone et copeaux de chocolat.

Le fromage occupe une place de choix dans nos cuisines et dans nos cœurs. Avec des recettes pour toutes les envies, c’est un allié précieux pour réussir un bon repas !