Légumes : des recettes simples et savoureuses

Toutes nos recettes de légumes

Mettez du peps dans vos assiettes grâce aux légumes

Les légumes, on en a tous entendu parler et on sait tous à quel point c’est bon pour la santé ! Ce sont des aliments essentiels, à consommer au quotidien. Quelles recettes connaître pour les savourer sans modération ?

Les légumes, indispensables pour des menus healthy

Le saviez-vous ? La pyramide nutritionnelle place les fruits et légumes en 3e position, après l’eau et les féculents. Malheureusement, pour certains (dont nos chers bambins), les légumes souffrent d’une mauvaise réputation et d’une image pas très funky. Même quand on est plein de bonne volonté, on manque souvent d’inspiration (« C’était une bonne idée d’acheter ce chou chinois, mais qu’est-ce qu’on va en faire ? »). Pourtant, il existe des milliers de recettes de légumes simples et savoureuses, pour réaliser des plats équilibrés et nutritifs. On vous dit tout pour réconcilier petits et grands avec les légumes.

Les recettes de légumes en accompagnement

Quand on pense « légumes », on pense traditionnellement à « légumes en accompagnement » (d’une viande, d’un poisson).

Pour cuisiner des légumes en accompagnement, vous avez le choix parmi des myriades de recettes de délicieuses purées qui feront le bonheur de toute la famille, comme une onctueuse purée de patates douces ou une purée de potimarron.

Les légumes en accompagnement sont tout aussi savoureux sous forme de poêlée. Ils peuvent être cuits directement avec la viande ou le poisson qu’ils accompagnent, comme dans cette poêlée de légumes verts et de saumon.

Les recettes végétariennes

Aujourd’hui les légumes ne se contentent plus de jouer les seconds rôles. Conscients de leur valeur (nutritive) et de leur saveur, les légumes s’émancipent et tiennent le haut de l’affiche dans des plats végétariens délicieux.

Ainsi, une recette équilibrée de poêlée de légumes se suffira à elle-même, comme cette exquise poêlée de légumes croquants. Les recettes de légumes au four sont parfaites pour des menus végétariens. Le four est une merveilleuse invention qui vous permettra de concocter d’excellents gratins de légumes, des lasagnes végétariennes ou encore des quiches et autres tians aux légumes. En été, vous pourrez vous régaler de salades gourmandes comme cette salade de pois chiches et légumes. En hiver, rien de tel qu’une bonne petite soupe de légumes au coin du feu pour se réchauffer.

Cuisiner les légumes, c’est facile finalement ! Des recettes simples qui donnent envie et le tour est joué.