L’œuf, cette incontournable star des fourneaux

Toutes nos recettes a base d'œufs

Des idées et astuces pour bien cuisiner les œufs

Dans le monde entier, l’œuf est un aliment de base qui se consomme presque quotidiennement. Délicieux et riche en protéines, il est l’allié de tous les gourmands. Œuf à la coque, œuf cocotte, œuf dur, poché, mimosa, œufs brouillés ou encore omelette… On adore les œufs sous toutes les formes !

Cuisiner les œufs : maitriser les bases

  • Bien choisir vos œufs : prêtez attention aux inscriptions tamponnées sur les œufs, en particulier au chiffre imprimé juste avant la mention FR. Ils vont de 0 à 3, le code 0 signifiant « œufs bio de poules élevées en plein air » et le code 3 « œufs de poules élevées en batterie ». Pour des poules heureuses et des œufs de meilleure qualité, on privilégie les codes 0 ou 1.
  • Conserver vos œufs : contrairement à une idée largement répandue, les œufs peuvent tout à fait être conservés à température ambiante. Pas la peine de vider votre frigo pour leur faire de la place !
  • La cuisson idéale : les débats font rage concernant le temps de cuisson des œufs. Le plus simple est d’adopter la règle du 3-6-9 : 3 minutes dans l’eau bouillante pour un œuf à la coque, 6 minutes pour un œuf mollet et 9 minutes pour un œuf dur.

Recettes avec des œufs : les plus simples sont souvent les meilleures !

Les œufs permettent de réaliser facilement des repas excellents, même quand on est pressé ou fauché. Des œufs au plat, des œufs mayonnaise, des œufs mimosa… Tout autant de petits plats qui brillent par leur simplicité et séduisent tous les gourmands. Pour varier les plaisirs, essayez cette recette d’œufs brouillés au jambon, idéale pour un déjeuner sur le pouce ou un brunch.

Les œufs mimosa agrémentent joyeusement vos crudités et légumes en entrée, comme dans cette recette de verrines de betteraves et petits pois aux œufs mimosa.

Les recettes d’omelettes : un grand classique indémodable

Parmi les recettes à base d’œufs, l’omelette est l’une des plus populaires. On l’adore, car elle est capable de mettre en valeur n’importe quel ingrédient, du plus commun au plus sophistiqué. Quoi de plus efficace qu’une bonne omelette jambon fromage ? Quoi de plus exquis qu’une omelette au basilic et aux tomates confites ?

Les œufs cocotte : des recettes à la fois rapides et raffinées

Simples comme bonjour et délicieux, les œufs cocotte rencontrent toujours un franc succès. On les marie aisément avec tout un tas d’ingrédients. De ce fait, ils se déclinent à l’infini ! Par exemple, les œufs cocotte s’entendront très bien avec des blettes. Ils seront également délicieux dans un habit de tomates et sauront vous réchauffer en version parmentier.

L’œuf nous prouve tous les jours qu’il en a sous la coquille ! Économique et plein de ressources, il sait toujours nous séduire et nous surprendre.